Stéphane Travert réagit aux comptes 2016 de l’agriculture
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
06/07/2017
Communiqué

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, constate, à la publication des comptes 2016 de l’Agriculture, que ces chiffres sont le reflet des situations qu’il rencontre tous les jours sur le terrain et lors de ses échanges avec les acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires.

En dépit d’effets contrastés selon les régions, le ministre n’entend pas masquer la gravité de la dégradation globale de la santé de l’Agriculture avec un résultat net par actif en baisse de près de 22% par rapport à 2015 et une perte de richesse globale (valeur brute de la branche agricole) en chute de 8,4% par rapport à 2015.

Pour le ministre, il ne s’agit pas de baisser les bras mais d’engager avec détermination une reconquête de cette richesse, condition indispensable au maintien sur les territoires des entreprises agricoles et à une juste rémunération des acteurs de toutes les filières.

Pour Stéphane Travert, « la phase de reconquête de ces cinq prochaines années reposera notamment sur la création et la répartition de la valeur, le soutien indéfectible aux jeunes agriculteurs, une stratégie d’investissements ambitieuse qui transformera nos filières, une attention constante portée aux plus fragiles, ainsi que le maintien d’un haut niveau de sécurité sanitaire et de protection du consommateur ».

Ce soutien d’un État décideur, facilitateur, régulateur et protecteur dans les situations d’urgence sera au cœur des États généraux de l’alimentation que le président de la République lancera « autour du 20 juillet » et qui seront d’abord consacrés à la création et à la répartition de la valeur mais aussi aux conditions d’une alimentation durable, de qualité et accessible à tous. 

Stéphane Travert redit à tous les acteurs et représentants du monde agricole sa confiance et sa volonté de parvenir dans la concertation aux meilleures solutions d’avenir.

Stéphane Travert réagit aux comptes 2016 de l’agriculture (PDF, 98.89 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert –Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr