Stéphane LE FOLL salue le dynamisme de la coopération franco-algérienne dans le secteur agricole
Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition à la FAO. Rome, le 19 septembre 2014
Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition à la FAO. Rome, le 19 septembre 2014 ©Xavier Remongin/Min.agri.fr
04/12/2014
Communiqué
Le « nouvel âge » de la relation franco – algérienne se renforce dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du développement rural et de la forêt alors que s’est tenu le 4 décembre, à l’Hôtel Matignon, le Comité Intergouvernemental de Haut Niveau entre les deux Premiers Ministres français et algérien.

Stéphane LE FOLL se félicite de la signature, à cette occasion de protocoles d’accord pour la création de deux sociétés mixtes algéro-françaises pour la structuration et le développement de la filière bovine (accord entre Interbevet SGP Proda) ainsi que pour la production et la recherche en matière de céréales (accord entre Axéréal et OAIC).

Sur le plan institutionnel, une réunion du comité mixte agricole France-Algérie a été l’occasion d’un échange de vues approfondi sur les questions de sécurité alimentaire, ainsi que sur les enjeux du changement climatique et la perspective de la COP 21 à Paris fin 2015.

Les approches respectives de la France et de l’Algérie en matière d’agro-écologie ont été abordées, des collaborations d’envergure en matière de formation technique, de formation des vétérinaires inspecteurs, de mise en place d’un système documentaire, de communication, de banque vaccinale régionale ou encore de gestion durable des forêts ont été concrétisées.

Ceci témoigne une nouvelle fois de la volonté, partagée par tous les opérateurs, institutionnels comme économiques, d’intensifier les échanges économiques dans le secteur agricole et agroalimentaire entre la France et l’Algérie.

Télécharger le communiqué de presse (PDF, 95.77 Ko)

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi