#SIAL2018, le rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Du 21 au 25 octobre, le parc des Expositions de Villepinte (Saint-Denis) accueille le Salon international de l'alimentation (SIAL). Ce salon professionnel dédié aux dernières tendances en matière d'agroalimentaire a été inauguré par Didier Guillaume ce dimanche.

7 200 entreprises, 119 pays… Tous les deux ans, le SIAL rassemble les grands groupes mais aussi les start-ups et les instituts de recherche tel que l'Inra pour échanger autour des nouveautés en matière d’agroalimentaire.

Au programme : présentations des dernières tendances culinaires, démonstrations de chefs et de nombreuses remises de prix (SIAL Innovation, RIA Globes, Ecotrophelia Europe, Food Hackathon,…).

Parmi les nouveautés figure également « Altern'ative food », un espace consacré à une alimentation plus saine, plus respectueuse de la nature et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette année, le végétal et notamment les légumineuses seront à l'honneur.

France Happy Hour

Après l’inauguration, une visite du salon et des rencontres avec les professionnels, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a prévu de se rendre à l’événement France Happy Hour. Tous les visiteurs et exposants seront conviés à un apéritif « Made in France », mettant à l'honneur la qualité, la convivialité et l'accessibilité des produits français.

De 17 à 19h, la galerie principale desservant tous les halls du SIAL sera pavoisée aux couleurs de la France et de la promesse « Made in France, made with Love », et permettra à tous ceux qui le souhaitent de découvrir les produits emblématiques des terroirs autour d'un apéritif convivial animé par la diffusion du nouveau film de promotion de la filière agricole et agroalimentaire française.

Ecotrophelia, le concours stimulateur d'idées

Le concours d'innovation alimentaire fête ses dix-huit ans cette année. Recherche de qualité nutritionnelle, de saveurs, respect de l'environnement… Ecotrophelia s'adresse aux étudiants d'universités et de grandes écoles de l'enseignement supérieur français. Il se décline en version nationale mais aussi au niveau européen.

  • Le palmarès Ecotrophélia Europe 2018 dévoilé le 22 octobre au SIAL.
  • Autre temps fort : la remise du prix Food Hackathon le 24 octobre. Le principe ? Des équipes d'étudiants auront 48h pour développer des projets qui répondront à des problématiques contemporaines de l'alimentation du futur.

Panorama des industries agroalimentaires (IAA)

À l’occasion du SIAL, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie l’édition 2018 du Panorama des IAA. Ce document constitue une analyse détaillée du secteur, de ses enjeux et des actions engagées, et met en perspective les dynamiques et actions en cours, au niveau des acteurs privés comme des pouvoirs publics.

Zoom sur le secteur agroalimentaire français

L’agroalimentaire est l’un des piliers de l'économie française, tant en termes de maillage territorial, que de chiffre d’affaires, d'emplois et d'excédent commercial. Premier secteur de l'industrie manufacturière française, son chiffre d’affaires est de 170 milliards d’euros. L’agroalimentaire française compte plus de 18 365 entreprises employant 386 412 salariés. La France est l'un des principaux pays exportateurs de produits agroalimentaires, au 6e rang mondial avec plus de 38,7 milliards d’euros à l’export.


Retrouvez la liste des entreprises françaises présentes au SIAL
Plus d'informations sur le Salon international de l'alimentation

Voir aussi