femme en fauteuil roulant dans un bureau
GettyImages

20 novembre 2023 Info +

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : sept jours d’échanges et d’actions pour favoriser le recrutement

Du 20 au 27 novembre 2023 se déroule la 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Elle se tient sous le Haut Patronage de l’Élysée et du Parlement européen. Durant sept jours, de nombreux événements ont lieu partout en France pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emplois en situation de handicap. C'est année, la thématique retenue est : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».

logo de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

S’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif clé de cette semaine européenne. Ces sept jours sont l’occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap et de favoriser leur insertion.

De nombreux forums et autres événements sont organisés pour faciliter la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois.

Le calendrier de ces événements est disponible sur le site de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est co-organisée par l’association l'ADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Parmi les actions engagées, une nouvelle convention triennale pour la période 2023-2025 a été signée par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le FIPHFP en juin 2023. Elle s'articule autour autour de cinq axes favorisant le recrutement, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein du ministère.

Depuis 2020, le ministère est également détenteur du double label AFNOR Égalité/Diversité attestant de la mise en œuvre de plans d’action en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité.

Comme chaque année, des agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire feront découvrir leurs missions et univers de travail lors du Duoday, le 23 novembre 2023. Cet événement national vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en créant des binômes entre une personne valide ou un bénévole et une personne atteinte de handicap.

Une campagne de communication pour déconstruire les préjugés

Depuis 1987, les entreprises françaises de plus de 20 salariés ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de personnes en situation de handicap. Pourtant, en 2020, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14% contre 8% pour l'ensemble de la population (source : Insee 2020). Ce chiffre s’explique notamment à cause des préjugés persistants.

LADAPT et ses partenaires lancent chaque année une campagne de communication pour faire prendre conscience aux employeurs et au grand public que sur le marché du travail, une personne en situation de handicap est encore trop souvent réduite à son handicap et n’est pas assez considérée en fonction de ses compétences.