20 novembre 2023 Publication

Sécurisation de la gouvernance de l’interprofession des produits de la ruche, InterApi

  • Françoise Moreau-Lalanne

Le CGAAER a été chargé d’une mission de médiation au sein de l’interprofession des produits de la ruche

Bandeau de la Lettre du CGAAER : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE Liberté Égalité Fraternité CGAAER CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE ET DES ESPACES RURAUX La lettre du CGAAER N° 179 - octobre-novembre 2023 agriculture.gouv.fr/le-conseil-general.
Logo Inter Api

Rapport de mission de médiation n°23027

Novembre 2023

Enjeux

Créée en 2019, l’interprofession des produits de la ruche InterApi a fait face à des difficultés causées par le départ de plusieurs acteurs et structures, tant au sein du collège aval que du collège des producteurs. Son conseil d’administration a souhaité faire appel à des personnes tierces issues de l’administration pour organiser une médiation entre ses membres actuels et passés.

L’apiculture en France présente les caractéristiques suivantes :

  • 2 700 apiculteurs déclarent plus de 50 ruches qui produisent plus de 75 % du miel français, aux côtés de 65 000 apiculteurs de loisir ;
  • Les abeilles circulent librement indépendamment du statut (professionnel ou amateur) de l’apiculteur dans un contexte sanitaire tendu ;
  • Des professionnels engagés ont développé, dans les décennies passées, leurs propres outils et structures de développement en dehors des structures agricoles traditionnelles.

Méthodologie

La mission de conciliation entre les acteurs concernés a identifié les ressentis de ces derniers vis-à-vis de l’interprofession, entre adhésion et rejet.

50 entretiens semi-directifs d’une heure minimum ont été conduits, en face à face ou par téléphone/visioconférence. 26 apiculteurs professionnels ont été entendus, 6 conditionneurs et 3 représentants de la grande distribution, ainsi que des salariés et des élus.

L’analyse a été effectuée en reportant les contenus des entretiens sur un tableau garantissant l’anonymat, puis les données ont été analysées par regroupements de proximité des avis exprimés afin de favoriser l’émergence de positions majoritaires.

Résumé

InterApi est reconnue par toutes les structures y participant comme l’interprofession légitime et porteuse d’avenir pour la filière apicole. Le travail partenarial entre InterApi, l’institut de l’abeille ITSAP,et la fédération du réseau de développement apicole, ADA France, est reconnu comme très structurant et fondamental pour la filière apicole.

Les personnes entendues portent des projets et des espérances sur les réalisations de l’interprofession, confortés par la mise en place réussie de son financement basé sur une contribution volontaire étendue - CVE. Leurs priorités sont parfaitement en accord avec les actions d’une interprofession qui pourrait envisager d’accueillir de nouveaux membres.

Les difficultés de fonctionnement identifiées sont principalement liées à la jeunesse de l’interprofession, couplées à un monde apicole encore peu averti des mécanismes et rôles d’une telle organisation.

À télécharger