Philippe Duron remet à Stéphane Le Foll son rapport sur les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Philippe Duron, député du Calvados, a remis à Stéphane Le Foll son rapport sur « les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts au service des citoyens ». Ce travail est issu du groupe de réflexion prospective, qu'il a présidé à la demande de la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministre de l'Agriculture.

Le rapport s'est attaché à présenter les besoins futurs de la puissance publique pour relever les enjeux du défi alimentaire et de la transition écologique et énergétique, qui nécessiteront de disposer de compétences scientifiques de haut niveau, pour comprendre les innovations technologiques, proposer les régulations pertinentes et s'adapter ainsi aux nouveaux enjeux.

Le rapport présente des propositions concrètes, s'agissant de l'ouverture des recrutements à d'autres parcours qualifiants universitaires ou de la fonction publique territoriale ou au travers d'une troisième voie sociale, mais qui concernent aussi la formation initiale et continue, ainsi que la gestion des parcours, dans un objectif de renforcement des liens entre la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale.

Stéphane Le Foll a remercié Philippe Duron et le groupe de réflexion pour ce travail de qualité et a demandé au secrétariat général de son ministère, en lien avec le ministère en charge de l'Écologie et la cheffe de corps, de traduire ces propositions en actions concrètes dans les prochains mois.

Le rapport « les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts au service des citoyens » (PDF, 3.49 Mo)


Philippe Duron remet à Stéphane Le Foll son rapport sur les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (PDF, 157.07 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tél. : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi