Performances agronomiques et environnementales de la méthanisation agricole sans élevage - Analyse n° 177
Partager la page
La méthanisation agricole connaît un développement marqué en France depuis une vingtaine d’années. Si elle est fréquemment associée à l’élevage, dont elle valorise les effluents, une méthanisation agricole sans élevage se développe aussi, en particulier en Île-de-France. Ses impacts agronomiques et environnementaux demeurent mal connus. Dans ce contexte, la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Île-de-France a commandé une étude visant à modéliser ces impacts à l’échelle des parcelles et des exploitations agricoles. Cette note présente les principaux résultats de ce travail, réalisé par AgroParisTech et Inrae.
À télécharger
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.
Voir aussi
Recherche Métha'Revenus - Identification et analyse des effets structurels de l'investissement dans une unité de méthanisation sur les revenus de l'agriculteur
01 juillet 2020Enseignement & recherche
Performance économique et environnementale des exploitations de grandes cultures - Analyse n°170
09 décembre 2021Prospective