Œufs de France : un logo pour garantir l'origine et la traçabilité
25/04/2018
Ce 25 avril, les professionnels de la filière des œufs ont officiellement lancé le logo « Œufs de France » en présence de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Une signature qui garantit l'origine française des œufs, leur qualité et la traçabilité des produits. La mise en place dans les magasins est prévue pour septembre 2018.

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© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Après Viandes de France, Fruits et Légumes de France, Fleurs de France et Pomme de terre de France, il s'agit de la cinquième signature valorisant l'origine et la qualité des produits français, véritable pacte de confiance entre les filières agricoles et les consommateurs. Cette démarche collective, initiée par le CNPO (Comité national pour la promotion de l'œuf) et portée par l'Association des produits agricoles de France, garantit l'origine française des œufs, de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule.

Il s'agit de la concrétisation d'un des 14 objectifs du plan de filière à 5 ans présenté par l'interprofession des œufs. Ce dernier, co-construit avec tous les acteurs de la filière, s'articule autour de 4 grands axes :

  • répondre aux demandes des consommateurs et de la société tout en maintenant la souveraineté alimentaire de la France et sa compétitivité ;
  • renforcer les relations tout au long de la filière : de l'amont jusqu'au consommateur final ;
  • développer la recherche et les innovations au service de la filière des œufs et poursuivre la conquête des marchés ;
  • améliorer les connaissances sur la production et la consommation d'œufs et d'ovoproduits.

« Je salue les engagements pris dans le cadre de ce plan de filière ambitieux et pertinent », a souligné Stéphane Travert. « La démarche volontaire "Œufs de France" va dans le sens des attentes du consommateur portées lors des États généraux de l'alimentation. »

Une traçabilité de la poule à l'œuf

Le logo Œufs de France assure au consommateur que l'œuf a été pondu sur le territoire national par des poules nées et élevées en France (et conditionnés et/ou transformés en France s'il s'agit d'ovoproduits). Il garantit l'engagement de l'ensemble des maillons de la filière : accouveurs, éleveurs, centres d'emballage et de transformation des œufs.

Une initiative qui répond aux attentes des Français, pour lesquels l'origine française des œufs figure parmi les 3 principaux critères de choix (Source : CNPO / CSA). Le logo « Œufs de France », facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge, devrait apparaître dans les linéaires des magasins à partir de septembre prochain.

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