Notes et études socio-économiques n° 41

Ce nouveau numéro de la revue Notes et études socio-économiques regroupe trois textes issus d’horizons différents. Pour commencer, Barbara Bour-Desprez, Dominique Brinbaum, Jean-Pierre Chomienne et Jean-Marie Seillan présentent les résultats d’un exercice de prospective sur la transmission des exploitations, réalisé au sein du ministère de l’Agriculture par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). L’analyse des déterminants passés et actuels de la transmission permet de dégager quatre scénarios possibles d’évolution pour les prochaines années.

Téléchargez l'ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 2.51 Mo)

L’objectif de la collection NESE est de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes, sur les domaines de compétence du ministère tout en développant davantage les réflexions prospectives et évaluatives.

Transmission en agriculture : quatre scénarios prospectifs à 2025 (PDF, 960.6 Ko)

Cet exercice prospectif, réalisé au sein du ministère de l’Agriculture par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), visait à étudier les conditions actuelles de la transmission des entreprises agricoles, et surtout à anticiper les principales mutations de cette transmission dans les prochaines années. L’analyse de l’ensemble des déterminants de la transmission – qu’il s’agisse de tendances lourdes ou de signaux faibles –, a permis de construire quatre scénarios contrastés. Ils s’inscrivent dans des contextes économiques et politiques différenciés. En revanche, la tension sur le foncier, l’évolution vers une agriculture multiperformante exigeant des compétences multiples et l’importance croissante du capital sont des tendances communes à tous les scénarios. Sur la base de ces futurs probables, a ensuite été conduite la réflexion sur des stratégies et des leviers d’action pour faciliter la transmission. Dans tous les cas, trois enjeux paraissent fondamentaux pour le futur : la gestion des risques et la capacité des acteurs des filières et des territoires à mobiliser des mécanismes assurantiels ; l’augmentation du capital d’exploitation et le recours à des investisseurs extérieurs ; l’élévation des compétences indispensables à la maîtrise par les agriculteurs de l’innovation technique et organisationnelle.

Barbara Bour-Desprez, Dominique Brinbaum, Jean-Pierre Chomienne, Jean-Marie Seillan

Appariement entre le registre parcellaire graphique et le cadastre pour construire une typologie des exploitations françaises (PDF, 2.13 Mo)

L’étude présentée dans cet article est une approche exploratoire de l’appariement de bases de données mises à jour annuellement : le Registre parcellaire graphique (RPG), établi par l’Agence de services et de paiement (ASP), et les fichiers du cadastre de la DGFiP (Direction générale des finances publiques). Elle examine la possibilité d’actualiser la connaissance de la propriété foncière des exploitations agricoles. Réalisée dans quatre départements tests aux profils contrastés, elle permet d’établir des indicateurs sur les propriétaires fonciers agricoles et de les rapporter aux exploitations. Ces indicateurs, par une analyse en composantes principales, permettent de dresser une typologie de la structure foncière des exploitations. Il en ressort la possibilité de valoriser ces bases de données, mises à jour annuellement, pour mieux connaître la propriété foncière agricole et son évolution, sur l’ensemble du territoire.

Hubert de Rincquesen, Vincent Julien, Charlotte Lécuyer, Robert Levesque, Dimitri Liorit, Maxence Melin, Guillaume Pathier, Claire Quelin

L’évolution de la filière blé tendre en France entre 1980 et 2006 : quelle influence sur la diversité cultivée ? (PDF, 1.79 Mo)

Quels ont été les principaux facteurs sociotechniques, économiques, organisationnels et réglementaires susceptibles d’avoir influencé la diversité cultivée au cours des dernières décennies ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une réflexion sur le blé tendre, espèce cultivée d’intérêt économique majeur. Nous y présentons l’évolution des principaux cadres réglementaires, de la structure et de l’organisation de la filière, ainsi que l’évolution de l’offre variétale des obtenteurs et des distributeurs. Parmi les facteurs ayant pu influencer la diversité cultivée, nous accordons une attention particulière à l’accroissement de l’offre variétale et sa disponibilité auprès des agriculteurs, à la segmentation du marché et à la différenciation des gammes de variétés. Ce premier travail constitue un préalable afin de mieux prendre en compte les bénéfices associés à la biodiversité cultivée.

Rémi Perronne, Mourad Hannachi, Stéphane Lemarié, Aline Fugeray-Scarbel, Isabelle Goldringer

Notes de lecture (PDF, 860.47 Ko)

SANCHEZ Sylvie
Pizza. Cultures et mondialisation

ALBOUY Vincent, CHARDIGNY Jean-Michel
Des insectes au menu ?

STEEL Carolyn
Ville affamée. Comment l’alimentation façonne nos vies

MEURET Michel, DESPRET Vinciane
Composer avec les moutons. Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre

DECOCQ Guillaume, KALAORA Bernard, VLASSOPOULOS Chloé
La forêt salvatrice

DAMADE Jacques
Abattoirs de Chicago

BIÉNABE E., RIVAL A., LOEILLET D. (dir.)
Développement durable et filières tropicales

MATHÉ Jacques
10 clés pour réussir dans les circuits courts

DUBUISSON-QUELLIER Sophie (dir.)
Gouverner les conduites

PAQUOT Thierry
Le paysage

Abstracts and Key Words (PDF, 329.81 Ko)

Farm succession and the sustainability of French agriculture. A foresight study for 2025 in four scenarios
Barbara Bour-Desprez, Dominique Brinbaum, Jean-Pierre Chomienne, Jean-Marie Seillan

Land ownership and tenure structure. Matching the graphic parcel registry and the land register files to build a typology of French farms based on land ownership
Hubert de Rincquesen, Vincent Julien, Charlotte Lécuyer, Robert Levesque, Dimitri Liorit, Maxence Melin, Guillaume Pathier, Claire Quelin

Evolution in the bread wheat sector in France between 1980 and 2006 and its impacts on crop diversity
Rémi Perronne, Mourad Hannachi, Stéphane Lemarié, Aline Fugeray-Scarbel, Isabelle Goldringer