01 mars 2009 Info +

Notes et études socio-économiques n° 32

La revue change de nom ! Tout en conservant son format, sa périodicité et son positionnement de revue technique, Notes et Études Socio-Économiques souhaite de la sorte élargir ses approches disciplinaires et ses registres d’analyse. L’objectif de base, fidèle à l’esprit qui prévalait lors de sa création en 1996, est toujours de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes sur les domaines de compétences du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

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Sommaire

L’article d’Aurélie Darpeix et d’Émeline Bergeron présente les principaux résultats d’une étude, menée dans le cadre de l’observatoire des distorsions, sur le coût du travail dans le secteur des fruits et légumes.
Le deuxième article de Céline Peltier, Julie Marguet, André Coulombel et Christophe Privat s’intéresse quant à lui au travail salarié permanent, toutes productions confondues.
L’article de Nathanaël Pingault, Émilie Pleyber, Claire Champeaux, Laurence Guichard et Bernard Omon traite de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Résumé

Aurélie Darpeix, Émeline Bergeron

Dans le secteur de fruits et légumes, les coûts salariaux sont souvent perçus comme le principal facteur de compétitivité. Cet article analyse l’emploi dans ce secteur et son influence sur la compétitivité des filières, dans un contexte national et dans une perspective européenne, avec une attention particulière sur le recours aux travailleurs étrangers.
Nous étudions, tout d’abord, la situation nationale. Nous présentons quelques contrats de travail et le flou qu’il peut exister entre l’emploi permanent et temporaire. Nous exposons ensuite la structure de l’emploi dans le secteur : dans un contexte de salarisation, l’augmentation du travail saisonnier semble être le reflet de changements structurels mais aussi celui de pressions sur les coûts qui conduiraient certains exploitants à se tourner vers des contrats temporaires. Enfin, lors d’une comparaison de plusieurs pays européens, nous montrons que les contextes législatifs semblent jouer un rôle important dans la composition du collectif de travail et que le coût du travail, comme le recours à une maind’œuvre étrangère flexible et peu chère, ne sont pas les uniques déterminants de la productivité des filières européennes et de leur compétitivité.

Céline Peltier, Julie Marguet, Christophe Privat, André Coulombel

Entre 1988 et 2005, le nombre de salariés agricoles permanents a moins diminué (– 9 % ) que le nombre d’actifs agricoles familiaux (– 49 % ). La part du travail effectué par les salariés permanents s’accroît pour atteindre 15 %du travail total fourni. En complément d’une analyse quantitative, une enquête menée dans 29 exploitations agricoles a permis de dresser une typologie des salariés agricoles. Si la participation

Nathanaël Pingault, Émilie Pleyber, Claire Champeaux, Laurence Guichard, Bertrand Omon

Les pesticides et leurs risques sur la santé humaine et l’environnement sont devenus ces dernières années un sujet de préoccupation majeure. Cet article présente un nouvel indicateur de « pression phytosanitaire », l’indicateur de fréquence de traitement (IFT), qui mesure l’intensité du recours aux produits phytosanitaires et qui permet de promouvoir les pratiques plus économes en pesticides.La première partie de cet article précise les risques liés à l’utilisation des pesticides, les actions engagées pour leur faire face et les indicateurs correspondants. La seconde décrit l’IFT, présente les premiers résultats obtenus pour cet indicateur à l’échelle nationale et en propose quelques utilisations possibles pour la conception et l’évaluation des politiques publiques. La troisième partie décrit les mesures agroenvironnementales fondées sur cet IFT et proposées aux agriculteurs depuis 2007.
Outre la construction d’un diagnostic commun de la situation initiale, l’IFT rend possible la définition d’une vision partagée de l’objectif à atteindre. À partir de cet indicateur, il est possible de concevoir des politiques finement adaptées aux conditions locales, fondées non plus sur une obligation de moyens mais sur un objectif de résultat qui permet à chaque chef d’exploitation de choisir librement sa stratégie. Enfin, l’IFT facilite l’évaluation de l’action publique et la rend ainsi plus transparente : en effet, il indique à la fois l’objectif à atteindre (IFT cible) et les progrès accomplis (IFT réalisé).

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