Métiers et formations

L'agroéquipement, une filière innovante qui recrute !

Du mécanicien à l'ingénieur en passant par le commerce, l'électronique, le service après-vente ou la conduite, le secteur de l'agroéquipement offre toute une palette de métiers avec de belles perspectives de carrières. La tenue du SIMA est l'occasion de (re)découvrir une filière à la pointe de l'innovation et en perpétuel recherche de nouveaux profils.
24/02/2017
Info +

Les inscriptions post-bac sont ouvertes !

Vous êtes lycéen(ne) en terminale, vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures dans l'enseignement agricole (ou non) ? Vous avez jusqu'au lundi 20 mars 2017 pour saisir vos demandes sur la plate-forme « admission post-bac ». Suivez le guide !
09/02/2017
Info +

Devenir ingénieur par la voie de l'apprentissage

Avec plus de 1 500 apprentis dans l’enseignement supérieur long, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir l'apprentissage pour devenir ingénieur ou paysagiste. Un voie qui permet de combiner expérience professionnelle et études supérieures longues… avec, bien souvent, un emploi à la clé !
03/02/2017
Info +

Orientation post-bac : c'est le moment !

Alors que la période des journées portes ouvertes « spéciales post-bac » bat son plein dans les établissements agricoles, il reste encore quelques semaines aux lycéen(ne)s pour affiner leurs choix de poursuite d'études supérieures. Un moment important avec des échéances à respecter. Dossier.
01/02/2017
Dossier

Métiers de l'animalerie : de l’amour des animaux au savoir-faire professionnel

Au jeu des associations d’idées, les mots « enseignement agricole » et « animaux » font penser, à juste titre d’ailleurs, aux métiers d’éleveurs bovins, ovins ou porcins. Mais c’est oublier d’autres spécialités moins connues. Zoom sur le lycée professionnel agricole des Combrailles, près de Clermont-Ferrand, où l’on forme les futurs professionnels des métiers du chien, du chat et de l’animalerie.
09/01/2017
Actualité

Infoma, l’atout formation du ministère

Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l’Infoma (Institut national de formation des personnels du ministère en charge de l'agriculture) est en charge du maintien et de la transmission des compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques du ministère.
26/12/2016
Info +

Pages