Maroc : Stéphane Travert aux assises de l’agriculture - salon international de l’agriculture
© SIAM
24/04/2018
Communiqué

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu au Maroc du 22 au 24 avril 2018 à l’invitation de monsieur Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc, pour participer à la dixième édition des assises de l’agriculture ainsi qu’à l’inauguration du Salon international de l’agriculture du Maroc à Meknès.

Les assises de l’agriculture, centrées sur « les jeunes, moteurs d’un développement agricole innovant » ont réuni, autour du ministre marocain, la Commissaire de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’Union africaine, Mme Josefa Coreia Sacko, la ministre de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation espagnole, Mme Isabel Garcia Tejerina, et le ministre de l’agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, M. Mamadiu Sangafowa Coulibaly. Lors de son intervention, Stéphane Travert a souligné l’enjeu primordial attaché à la jeunesse pour le devenir de l’agriculture et des zones rurales, rappelant qu’en Afrique comme en Europe le défi du renouvellement des générations dans le secteur agricole est immense. Il a ainsi mis en avant les deux piliers nécessaires pour ce renouvellement que sont la formation agricole et rurale d’une part, et l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui devront également être des paysans entrepreneurs dans un environnement économique mondialisé et en première ligne face aux enjeux du changement climatique.

Le ministre a déclaré : « La jeunesse, des deux côtés de la Méditerranée est, comme l’a rappelé le Président de la République française à Ouagadougou, une force, mais c’est également une responsabilité », « Pour faire face à ces défis, il n’est plus possible de continuer d’appliquer les mêmes méthodes. L’agro-écologie répond aux enjeux ainsi que la rénovation des relations entre les acteurs du monde agricole en replaçant l’agriculteur et le consommateur au centre du jeu, c’est tout ce qui nous a animés dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation ».

La coopération entre la France et le Maroc est très dynamique dans ce domaine comme en témoigne le programme « stage 250 » qui, depuis 27 ans, a permis la formation de 7 825 étudiants marocains dans des exploitations françaises. Cet engagement a été renouvelé et renforcé à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention sur la formation en présence des ministres.

Stéphane Travert s’est également rendu au Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), plus important salon agricole du continent africain. Le ministre a reçu le Prince héritier du royaume du Maroc au pavillon France pendant l'inauguration officielle du salon. Il a également rencontré les entreprises françaises implantées au Maroc en les exhortant à constituer une véritable équipe de France à l’export pour mieux faire valoir l’excellence de nos productions et mieux répondre aux enjeux des marchés internationaux.

À télécharger

Déplacement de Stéphane Travert au Maroc à l’occasion des assises de l’agriculture et du salon international de l’agriculture du Maroc (ODT, 47.29 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr