Manger en toute sécurité : l'Opération Alimentation Vacances
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) se déroule cette année du 1er juin au 15 septembre 2016. Cette opération permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été. Quelques chiffres à mi-parcours des contrôles effectués partout en France.

Le bilan à mi-parcours de l'Opération Alimentation Vacances 2016 :

Entre le 1er juin et le 4 aout 2016, les services du ministère de l'agriculture (DD(CS)PP et DAAF) ont réalisé:

  • 9 517 inspections dans des établissements du secteur alimentaire, dont
  • 4 934 dans des établissements de restauration, commerciaux ou collectifs.

Le respect de l'hygiène à tous les stades de la chaîne alimentaire

Parmi ces établissements contrôlés,

  • 4 615 ont présenté une situation sanitaire satisfaisante.
  • 565 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure,
  • 106 ont fait l'objet d'une sanction administrative (suspension d'activité partielle ou totale, destruction de dentrées, ...)
  • 43 procédures administratives sont encore au stade du débat contradictoire avec le professionnel.
  • 115 inspections ont conduit à l'établissement de procès-verbaux, susceptibles de déboucher sur des poursuites pénales.

Les inspections menées dans le cadre de cette Opération Alimentation Vacances (OAV) portent sur le respect de l'hygiène à tous les stades de la chaîne alimentaire, en privilégiant les établissements où l'augmentation saisonnière de la clientèle est susceptible de créer des problèmes de gestion des stocks, d'entreposage, de respect de la chaîne du froid. La formation des personnels, embauchés pour des durées courtes ou travaillant, au contraire, en effectifs réduits, fait également l'objet d'une attention particulière.