Un professeur et des élèves dans une salle de classe.
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

28 septembre 2023 Info +

Enseignement agricole : le « Pacte enseignant », ce qui a changé à la rentrée

Annoncé par le président de la République le 20 avril 2023, le « Pacte enseignant » est mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2023-2024. Cette mesure vise à revaloriser la rémunération de l’ensemble des professeurs et conseillers principaux d’éducation (CPE) de l’enseignement technique agricole avec une augmentation de certaines indemnités (indemnité de suivi et d’orientation des élèves et primes d’attractivité) et une fluidification du déroulement de leur carrière.

Les professeurs et CPE percevront une hausse sans condition de leur rémunération. Cela se traduit concrètement par :

  • un doublement du montant de la prime statutaire perçue par tous les professeurs et CPE ;
  • une rémunération supérieure à 2 000 euros nets par mois pour tous les professeurs titulaires en début de carrière ;
  • une extension du bénéfice de la prime d’attractivité aux professeurs stagiaires ;
  • une revalorisation de la rémunération des professeurs contractuels.

Des moyens supplémentaires sont également alloués aux établissements afin de rémunérer des missions complémentaires proposées aux enseignants et CPE volontaires pour améliorer l’accompagnement des élèves, le fonctionnement des établissements et pour renforcer la capacité de l’enseignement agricole à accomplir ses missions.

Les missions suivantes ont été spécifiquement identifiées pour l’enseignement agricole :

  • le remplacement de courte durée, qui constitue une priorité ;
  • la participation à l'orientation et à la découverte des formations de l’enseignement agricole et des métiers du vivant ;
  • l’appui à la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • le suivi des élèves en difficulté ;
  • l’accompagnement de la mise en œuvre de dispositifs et d'initiatives pédagogiques, éducatifs et techniques ;
  • l’accompagnement des transitions agroécologique et climatique ;
  • la relation école-entreprise ;
  • l’accompagnement de l’avenir professionnel.

La mise en place de ces missions complémentaires repose sur un principe : le volontariat, et sur une méthode : la concertation.