Le Mas numérique : inauguration d'un dispositif au service d'une viticulture connectée
12/10/2017
Crédit ci-après
© Le Mas numérique
Le Mas numérique a été inauguré ce 12 octobre à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le département de l'Hérault. Porté par Montpellier SupAgro, ce dispositif pédagogique et démonstratif a pour ambition de réunir les dernières innovations de l'agriculture numérique dans le cadre de production d'un domaine viticole.

Pour Thomas Crestey, responsable du Mas numérique, « l'objectif était de réunir, dans une exploitation viticole, des solutions numériques en synergie les unes avec les autres ». Installé dans le domaine agricole du Chapitre, ce site de démonstration offre aux futurs ingénieurs agronomes et techniciens agricoles un aperçu des dernières technologies disponibles sur le marché : capteurs météo, cuves connectées, pressoir communiquant via SMS... Les solutions, proposées par les entreprises partenaires du Mas numérique, sont testées in situ. « Ce sont nos partenaires qui sont à l'initiative de ce projet », explique Thomas Crestey. « Ils étaient en demande d'un site de démonstration pour faire connaître leur produit auprès des professionnels et des étudiants. C'est aussi l'occasion pour ces entreprises d'éprouver la complémentarité de leurs solutions et d'identifier des axes d'évolution ».

De la vigne au chai

Crédit ci-après
Soutenu par quatre entreprises régionales (SMAG, Vivelys, Pera-Pellenc et ITK), le Mas numérique s'articule autour de deux grandes thématiques :

  • La protection des plantes ;
  • La gestion de la qualité et des rendements.

Les 14 solutions mises à disposition sur le site couvrent toutes les problématiques d'une exploitation viticole - de l’acquisition de données météo pour optimiser les intrants aux pressoirs dotés de capteurs de conductivité permettant de séparer les jus.

« Nous avons signé, avec nos partenaires, un contrat sur 3 ans », indique Thomas Crestey, mais ce dispositif est amené à « évoluer si des outils complémentaires arrivent sur le marché ».

Pour ceux qui n'iront pas jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone, le Mas numérique propose sur son site internet une visite virtuelle de ses installations.