Le marché de l'Aveyron... à la maison !
Côte2Bœuf : la boutique avec ses produits.
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Remplir son panier de tome d'Estaing, de bœuf Aubrac et de vins du Sud-Ouest en restant chez soi, c'est ce que propose « Côte2boeuf », une PME française spécialisée dans les circuits courts à Paris. Son objectif ? Valoriser les savoir-faire et les produits du terroir, pour rendre accessible le marché, pour tous, toute l'année. Petit tour du propriétaire.

Côte2Boeuf est un site internet qui propose, partout en France et à l'étranger, des produits gastronomiques en vente direct de fermes d'Aveyron et d'Auvergne. C'est aussi une boutique chaleureuse et design, ouverte depuis un an dans le très vivant quartier des Batignolles à Paris. Mais c'est avant tout, une histoire de personnes.

Une mise en lien 2.0 avec les producteurs

Derrière la vitrine sont présentées des confitures et des gelées de groseille. « Au bout d'un chemin de terre nous avons fait la connaissance d'une maître confiturière hors pair, Monique. Elle enlève les pépins à la main » raconte Charles Siemiatycki, l'un des fondateurs de l'entreprise. Les crèmes de cèpes de Bernard, les volailles sans antibiotiques de Valérie... Ici chaque produit a un visage.

Côté producteurs, Côte2Boeuf représente un débouché supplémentaire pour la production, surtout pendant la période hors-saison. Les rythmes et volumes de production sont respectés par ces amoureux du terroir : une camionnette sillonne les villages et livre la boutique parisienne deux fois par semaine en produits frais. Et si tout n'est pas disponible tout le temps, tout le monde s'en accommode !

« Au début, nous pensions surtout intéresser les urbains » explique Charles. Pourtant, les ruraux sont aussi clients du site web, tout comme certaines personnes âgées, handicapées ou même des français expatriés : tous n'ont pas accès facilement à de tels produits fermiers et apprécient le système de livraison en 24h.

Chercheurs d'or

Le projet a commencé lorsque Charles, enfant de l'Aveyron et Thomas Aumeran, ingénieur en télécommunications ont parcouru pendant un an et demi l'Aveyron, les monts d'Auvergne, les plateaux du Languedoc Roussillon à la recherche de produits de qualité. Viandes, fromages, charcuterie, épicerie fine et vins sont aujourd’hui disponibles sur le site de Côte2Boeuf, livrables dans l'heure à Paris et sa petite couronne, grâce à un partenariat avec l'entreprise Tok tok tok. Mais expliquer aux agriculteurs le projet de vendre de la viande, sous vide, sur internet, cela a pris du temps et a demandé que la confiance s'installe. Aujourd'hui, grâce à des colis isotherme, les produits frais sont envoyés un peu partout en France et en Europe.

Authentiques et connectés

Pour l'avenir ? Les deux associés travaillent leur communication en boutique comme sur la toile. Ils cherchent aussi, petit à petit, à valoriser les animaux en entier, en priorité le bœuf. Reste du travail pour faire connaître et apprécier aux clients l'ensemble des morceaux. « Au moins la côte de bœuf, tout le monde connaît ! » conclut Charles. Un plat à l'image de leur boutique : conviviale.

Infos pratiques

  • Consulter le site de Côte2Boeuf
  • La boutique Côte2Boeuf : 8 rue des Moines - Paris 17ème (M° Brochant)