Le GEFF et le GFPF se réunissent dans le Var
01/09/2016
Les groupes de pathologistes et entomologistes forestiers se sont réunis pour la première. Ils ont choisi le Var pour faire le bilan de l'actualité

Le pôle Sud-Est de la santé des forêts a accueilli le Groupe Français de Pathologie Forestière (GFPF) et le Groupe des Entomologistes Forestiers Francophones (GFPF). Ils se sont réunis pour la première fois, pour faire le bilan de l’actualité des champignons et des insectes forestiers.

Direction le Var

Les deux groupes ont choisi le Var (Ramatuelle) pour évoquer les sujets d’actualité concernant les insectes et les champignons des forêts. Le département du Var est un département très boisé avec près de 390 000 ha de forêt, soit 64% de sa surface. Il possède deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. Sur sol siliceux, on trouve le chêne liège, en mélange avec le chêne pubescent et vert, le châtaignier ; ainsi que le pin maritime. Le sol calcaire accueille, lui, les chênes pubescents et verts, en mélange avec le pin d’Alep et quelques pins sylvestre et maritime.

C’est en Provence cristalline que le groupe a été accueilli par Guy Leroy de l’ONF et Jean-Marc Corti du CNPF, correspondants-observateurs du DSF.

Le GEFF et le GFPF, c’est quoi ?

Les insectes et les champignons forestiers sont des objets d’études essentielles pour évaluer la biodiversité en forêt et suivre son évolution. Ils participent également au fonctionnement de l’écosystème forestier en affectant la croissance et la survie des arbres, en régulant les populations de ravageurs eten recyclant la matière organique.

Les GEFF et GFPF sont des cadres d’échanges entre tous les passionnés d’entomologie et de pathologie forestières permettrant de mieux partager les connaissances et de progresser dans la compréhension du fonctionnement des communautés d’insectes et de champignons forestiers.
Le GEFF a lieu tous les ans et le GFPF tous les deux ans.

  Le GEFF et GFPF se réunissent dans le Var (PDF, 4.2 Mo)

Voir aussi