Le Contrat de la filière alimentaire
29/03/2013
Dans le cadre du Conseil National de l’Industrie rénové, l’agroalimentaire fait partie des filières « essentielles à la Nation » qui doit établir un « Contrat de filière » sur la base d’engagements réciproques entre les entreprises et les pouvoirs publics au premier semestre 2013.

 

<h2><iframe class="player" frameborder="0" height="288" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/view-media-html5-3267.html" width="512">Le Contrat de filière</iframe></h2>
 

Parmi les 15 secteurs prioritaires pour le redressement économique de notre pays, 3 filières parmi lesquelles l’agroalimentaire ont été retenues comme « essentielles à la Nation ». Le Comité stratégique de la filière alimentaire a été installé le 19 février et est présidé par les Ministres Stéphane le Foll, Guillaume Garot et Arnaud Montebourg. Lieu privilégié de débats et d’échanges de toute la filière, le Comité a défini cinq axes pour le futur Contrat de filière, chacun donnant lieu à un groupe de travail au niveau national.

La dynamique des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire, lancées le 25 septembre 2012, est essentielle et constitue le socle du futur Contrat de filière. Les propositions d’actions élaborées en région ont été analysées et enrichies dans le cadre des cinq groupes de travail nationaux, pilotés par des industriels :

  • Jean-Pierre Geneslay (REVILLON CHOCOLATIER) : Consolider et créer des emplois, améliorer l’attractivité de la filière (thème 4 des rencontres régionales) ;
  • Hubert Garaud (TERRENA) : Relever le défi vert en associant compétitivité économique et performance écologique et énergétique (thème 6 des rencontres régionales) ;
  • Jean-Philippe Girard (EUROGERM) : Stimuler les investissements et l’innovation pour moderniser la filière et renforcer sa compétitivité (thèmes 2 et 3 des rencontres régionales) ;
  • Catherine Petit-Jean (MULOT ET PETIT JEAN) et Thierry Blandinières (DELPEYRAT) : Perfectionner et promouvoir la qualité des produits et le modèle alimentaire français (thèmes 1 et 5 des rencontres régionales) ;
  • Jérôme Foucault (COFIGEO) : Améliorer les relations au sein de la filière, y compris commerciales, et créer davantage de valeur ajoutée (thème 7 des rencontres régionales).

Ces groupes de travail, réunis entre fin mars et mai 2013, ont proposé des actions opérationnelles à inscrire au Contrat de filière. Les actions prioritaires ont été présentées par les présidents des groupes de travail lors de la réunion du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire le 30 mai.

Le Contrat de la filière alimentaire a été signé le 19 juin par les Ministres, le représentant de l’Association des Régions de France et les représentants de la filière et des salariés, en présence de tous les acteurs qui se sont mobilisés au niveau national et dans les territoires.

A consulter aussi : le crédit d’impôt pour les IAA, le contrat de génération et le dispositif emploi avenir

le contrat de generation des IAA_ (PDF, 369.18 Ko)
le credit d'impot des IAA (PDF, 120.2 Ko)
dispositif emploi avenir (PDF, 137.51 Ko)

Pour en savoir plus

Les Rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois

24/09/2012
Le 25 septembre dernier ont été lancées les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois en partenariat avec l’Association des Régions de France. Environ 140 ateliers thématiques réunissant professionnels et services de l’Etat et de la Région ont été conduits dans chaque région aboutissant à environ 1000 propositions d’actions à mettre en œuvre au niveau régional, national et européen.

Signature du Contrat de la filière alimentaire - 19 juin 2013

Les Ministres, le représentant de l’Association des Régions de France et les représentants de la filière et des salariés ont présenté le 19 juin leurs engagements respectifs en faveur de la filière alimentaire et signé le Contrat de la filière alimentaire. Ont également été présentées les 35 actions prioritaires de ce Contrat.

Propositions pour le Contrat de la filière alimentaire - 30 mai 2013

Les présidents des groupes de travail nationaux ont présenté lors du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire le 30 mai les propositions d’actions prioritaires pour le Contrat de la filière alimentaire sur chacun de leurs axes.

Les cinq groupes de travail nationaux du Comité Stratégique de la Filière Agroalimentaire

  • Composition des groupes de travail :

Groupe de travail Défi vert (PDF, 92.28 Ko)
Groupe de travail Emploi (PDF, 93.96 Ko)
Groupe de travail Relations au sein de la filière (PDF, 26.41 Ko)
Groupe de travail Innovation et financement (PDF, 94.98 Ko)
Groupe de travail Promotion des produits et des savoir-faire (PDF, 86.19 Ko)

Les synthèses thématiques des propositions remontées des rencontres régionales

Synthèse des propositions d'action sur les attentes sociétales et les enjeux environnementaux (PDF, 66.54 Ko)

Synthèse des propositions d'action sur l'emploi et la formation, l'attractivité des emplois et les conditions de travail (PDF, 84.19 Ko)

Synthèse des propositions d'action sur les projets d'entreprises et l'accès aux financements (PDF, 79.6 Ko)
Synthèse des propositions d'action sur l'innovation, la recherche et développement et la propriété intellectuelle (PDF, 84.13 Ko)

Synthèse des propositions d'action sur les attentes du consommateur (qualité et traçabilité, proximité de production) (PDF, 61.91 Ko)
Synthèse des propositions d'action sur les stratégies d'exportation et la promotion des produits (PDF, 83.93 Ko)

Synthèse des propositions d'action sur les stratégies collectives et les relations commerciales (PDF, 77.56 Ko)

Les propositions d’actions élaborées par les ateliers thématiques dans le cadre des rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire

Mise à jour au 27 mai 2013

Consulter la synthèse des rencontres régionales de l’agroalimentaire des DOM (PDF, 116.65 Ko)