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25 février 2016 Info +

Le bois, le matériau du futur !

Parfumerie, textiles, biocarburants, le bois est utilisé dans des secteurs insoupçonnés du grand public comme source de matière première. Transformé, il permet de remplacer les énergies fossiles comme le pétrole et, ainsi, de protéger l’environnement. A la fois économique et écologique, le bois a tout pour devenir une énergie du futur.

Utilisé dans l’emballage, de la frêle barquette de fraises aux caisses de transports, le bois se distingue par sa résistance à la chaleur ou au froid. Il permet aussi une alternative aux emballages intégralement plastiques, issus du pétrole.

Issu d’un mélange associant bois et plastique, le bois-composite est utilisé dans de nombreux domaines dont l’isolation. A la fois renouvelable et recyclable, cet isolant offre une bonne qualité d’isolation à la fois thermique et acoustique. Les qualités du bois-composite en font aussi un bon matériau pour la réalisation de terrasse de mobilier urbain, comme sur les quais de Seine à Paris ou le bois-composite est utilisé pour faire des bancs.
L’initiative du pôle de compétitivité Xylofutur permet de transformer la cellulose contenue dans le bois en fibre de carbone. La fibre de carbone issue du bois est utilisée par exemple dans la fabrication de certaines pièces automobiles ou pour l’éolien. A terme, ces fibres entreront dans la composition des vélos ou d’autres équipements sportifs comme les raquettes de tennis.

Le bois retrouve, aussi, une seconde jeunesse pour la construction dans le bâtiment. Finis les chalets de montagne et les cabanes de jardin, le lamellé-collé permet, aujourd’hui, de construire des immeubles de 30 étages entièrement en bois jusqu’à la cage d’ascenseur. Le lamellé-collé consiste à coller ensemble des lamelles de bois qui offre un rendu aussi solide et résistant que le béton.

Pour terminer ce panorama des usages possibles du bois, soulignons l'initiative originale de la communauté d’agglomération d’Epinal Golbay qui s’est équipé en vélo dont le cadre est composé de bois et d’aluminium ce qui permet de réduire le poids du vélo.