La Journée de l'Europe, un rendez-vous festif et citoyen
Europatag, Európa-nap, Den Evropy… En ce 9 mai, l'Europe est à l'honneur à l'occasion de la Journée de l'Europe. Plusieurs événements invitent les citoyens à célébrer la diversité européenne.

Une journée de rassemblement pour fêter la paix

Dédiée cette année au "vivre ensemble", la Journée de l'Europe revêt en 2016 une tonalité particulière après les tragiques attentats de Paris et de Bruxelles.

En France, près de 900 événements sont organisés en vue de célébrer l'unité et la paix qui règnent au sein du continent.

Les événements commencent dès le 7 mai, avec notamment le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris sur lequel plus de trente organisations et associations formeront un village européen. Un concert d'artistes d'horizons différents sera donné en fin de soirée. Pour connaître les autres activités, consultez le site de la Maison de l'Europe de Paris.

D'autres manifestations auront lieu partout en France, comme les portes ouvertes au Parlement Européen de Strasbourg le 8 mai.

Un anniversaire fondateur

" La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ". C'est en ces termes que Robert Schuman s'exprime dans sa déclaration historique du 9 mai 1950.

L'une des finalités de l'U.E. est en effet d'assurer la paix sur le continent.

En ce 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français appelle à la création d'une autorité qui mettrait en commun les productions de charbon et d'acier de son pays avec celles de l'Allemagne. C'est ainsi que naît la CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier. A ce projet s'ajouteront progressivement d'autres pays, pour former l'Europe des vingt-huit en 2013.

Pour plus d'informations sur la création de l'U.E., consultez le site vie publique.


Un quiz européen permet de tester ses connaissances et de remporter de nombreux cadeaux.

Voir aussi