La France remercie la Commission européenne pour son initiative en direction des agriculteurs touchés par les aléas climatiques
03/08/2018
Communiqué

Face à la sécheresse extrême qui touche une partie de l’Europe, et qui fait suite aux  graves intempéries du printemps, la Commission européenne a annoncé travailler à des mesures de soutien aux exploitants agricoles des États membres impactés.

La France, particulièrement concernée par cet épisode d'intempéries et de sécheresse, avait sollicité fin juillet la Commission européenne afin que les agriculteurs français puissent bénéficier de mesures de soutien et elle tient à remercier le Commissaire pour cette initiative.

Ces mesures exceptionnelles permettraient aux agriculteurs de bénéficier de paiements d'avances à la mi-octobre à hauteur de 70 % de leurs paiements directs et à hauteur de 85 % des paiements au titre du développement rural.

Ces mesures pourraient aussi permettre de déroger à certaines obligations du verdissement afin notamment de mobiliser les ressources fourragères présentes sur les jachères. La Commission rappelle également les dispositifs de soutien d'ores et déjà permis par la PAC parmi lesquels elle cite les circonstances exceptionnelles.

Les décisions de la Commission européenne seront établies sur la base des informations transmises par les Etats membres et seront connues d’ici le début du mois de septembre. La France se mobilise pour fournir rapidement à la Commission européenne les informations détaillées demandées.

À télécharger

La France remercie la Commission européenne pour son initiative en direction des agriculteurs touchés par les aléas climatiques (PDF, 92.26 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tél. : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi