Journée mondiale de l’alimentation à Rome, en présence du Pape : Stéphane Travert souligne l’enjeu du développement rural
Crédit ci-après
© FAO
16/10/2017
Communiqué
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, exprime sa grande satisfaction après les échanges de haut niveau auxquels il a participé ce lundi 16 octobre à Rome lors de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA).

Cette rencontre, sur le thème « Changeons l'avenir des migrations : investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural », en présence des ministres de l'Agriculture du G7 et du Pape François, a permis au ministre de rappeler l'engagement de la France dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

Sensible à la parole forte du Pape et son appel aux gouvernements à s’engager collectivement dans la lutte contre la faim, en résolvant les conflits et les désastres causés par le changement climatique, Stéphane Travert a souligné le rôle stratégique du secteur agricole pour apporter des solutions durables face aux défis de notre temps.

Le ministre a jugé que la réduction du gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu,  environnemental, économique éthique et social: « Jeter de la nourriture est inacceptable alors que l’insécurité alimentaire est une réalité pour des millions de gens. Investir dans l’agriculture et le développement rural est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire. Il faut investir plus, il faut investir mieux avec des objectifs clairs et partagés ».

Enfin, le ministre français a pu décrire l’initiative des États généraux de l'alimentation en faveur d’une alimentation plus saine, sûre, durable et accessible à tous. Il a pu mesurer tout l’intérêt des pays européens et des grandes  organisations internationales à vouloir dupliquer le modèle des EGA.

Journée mondiale de l’alimentation à Rome, en présence du Pape : Stéphane Travert souligne l’enjeu du développement rural (PDF, 71.37 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

http://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/166494238085/stéphane-travert-ministre-de-lagriculture-et-de