Journée internationale des forêts : Premier inventaire national des ressources génétiques forestières
24/03/2014
Communiqué

Vendredi 21 mars, la France a célébré pour la première fois la journée internationale des forêts. A cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt tient à présenter une de ses actions en matière de politique forestière : la réalisation et la mise en ligne du premier inventaire des ressources génétiques forestières présentes sur les territoires sous souveraineté française. Il constitue également une composante du volet forestier du Plan national d’adaptation au changement climatique, s’inscrivant dans la politique de conservation et de gestion durable des ressources génétiques forestières. Il s’agit d’évaluer les capacités d’adaptation des ressources génétiques forestières aux conséquences du changement climatique.

Par ressources génétiques forestières, il convient d’entendre l’ensemble des espèces d’arbres (biodiversité interspécifique), ainsi que la diversité génétique au sein de ces espèces (biodiversité intraspécifique). Cette diversité s’exprime dans des formations forestières largement répandues, mais aussi à travers des populations rares ayant réussi à développer des adaptations génétiques spécifiques dans des conditions difficiles de climat et de sol. Les travaux considérables accomplis de collecte et de synthèse d’informations montrent l’exceptionnelle diversité des ressources génétiques des forêts françaises.

L’établissement d’une première liste des espèces d’arbres présentes sur le territoire français concerne quatre continents (Europe, Amérique, Afrique et Océanie). Elle fait apparaître la richesse de ces ressources génétiques. Régulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes, en particulier en Guyane. L’infinie variété des contextes, souvent en conditions insulaires, leur confère une rareté remarquable au niveau mondial (endémisme élevé).

Cet inventaire de la France contribue au rapport mondial de la FAO, consistant à dresser le premier inventaire mondial des ressources génétiques forestières.

Les tomes de ce premier inventaire portent sur les territoires suivants :

TOME 1 : France métropolitaine ;
TOME 2 : Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ;
TOME 3 : Guyane ;
TOME 4 : Martinique ;
TOME 5 : Nouvelle-Calédonie ;
TOME 6 : Wallis et Futuna ;
TOME 7 : Polynésie ;
TOME 8 : Saint-Pierre-et-Miquelon ;
TOME 9 : Île de la Passion ;
TOME 10 : Mayotte ;
TOME 11 : Réunion ;
TOME 12 : Îles Éparses et île Amsterdam.

Ces 12 tomes et la liste des espèces d’arbres présentes sur le territoire français sont accessibles sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/conserva...


Pour en savoir plus sur la Journée internationale des forêts :
http://agriculture.gouv.fr/1ere-edi... C3% AAt-2014



Communiqué de presse (PDF, 132.74 Ko)
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi