Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques

Le GIS PIClég a été missionné en 2011 par le Ministère en charge de l’agriculture avec l’appui financier de l’Onema pour élaborer un guide de conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques.

Ce guide propose une démarche pour aider les agriculteurs, accompagnés de leurs conseillers, à concevoir des systèmes de culture moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, permettant ainsi d’en réduire l’utilisation. Il est spécifique aux cultures légumières mais suffisamment générique pour s’appliquer aux productions en plein champ, sous abri pour le marché du frais ou destinées à la transformation.

Cette démarche se situe dans le cadre de la production intégrée des cultures, basée sur une approche globale des systèmes de culture. Le principe est de faire évoluer de manière importante le système de culture en place en mobilisant et combinant un ensemble de techniques alternatives de gestion des bio-agresseurs, pour limiter a priori les risques phytosanitaires afin de réduire le plus possible l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en cours de culture. La méthode permet également de vérifier si lors du travail de re-conception, les valeurs des trois composantes de la durabilité du système de culture (économique, sociale et environnementale) restent acceptables.

Coordonnée par l’Inra, la réalisation de ce guide a mobilisé les membres du GIS PIClég mais aussi des expérimentateurs et des conseillers de différents organismes ainsi que des producteurs afin de prendre en considération toutes les spécificités des cultures légumières.
Ce guide pourra également être un support lors d’animation de groupes ou de formations d’agriculteurs, de conseillers et d’étudiants. Le travail en groupe permet de favoriser les échanges et de confronter les expériences de chacun afin d’aller plus loin dans la rupture entre les deux systèmes.

Le guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques est composé de quatre livrets permettant d’aider les utilisateurs dans la démarche de co-conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques.



  • Le premier livret décrit la méthodologie de la démarche. Dans une première partie, les fondamentaux de la production intégrée des cultures légumières sont rappelés. De plus, une synthèse des connaissances actuelles sur les stratégies et les leviers disponibles pour la protection des cultures vis-à-vis de l’ensemble des bio-agresseurs est présentée. La seconde partie présente la démarche de conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques.
  • Le deuxième livret est constitué de fiches supports pour aider les utilisateurs du guide à mettre en œuvre la démarche proposée. Ces fiches servent de base pour discuter des améliorations à apporter au système de culture actuel. Elles seront à renseigner au fur et à mesure de la conception. À la fin de l’exercice, elles pourront être conservées pour garder une trace de la démarche.
  • Le troisième livret est constitué de fiches d’aides qui ont pour but de donner des informations utiles à la conception du nouveau système.
  • Le quatrième livret est constitué de fiches techniques qui présentent les solutions alternatives disponibles pour la construction de systèmes plus économes.

Télécharger le guide :

  1. Méthodologie (PDF, 2.14 Mo)
  2. Fiches supports et exemples (PDF, 2.4 Mo)
  3. Fiches aides (PDF, 735.27 Ko)
  4. Fiches techniques (PDF, 1.78 Mo)

Voir aussi