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Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

19 mars 2024 Info +

Export collaboratif agroalimentaire 2023 : 7 entreprises lauréates

Dans le cadre d’un appel à projets national 2023, dédié au thème de l’exportation collaborative pour les PME agroalimentaires, 7 projets ont été retenus pour un montant de subventions cumulées de 600 000 euros. Ces projets vont permettre l’accompagnement de plusieurs groupes d’entreprises françaises à l’international, ainsi que le développement de leurs exportations.

L’export collaboratif est l’une des clés de réussite pour les TPE/PME agroalimentaires françaises, qui, compte tenu de leur taille, disposent de moyens humains et financiers plus limités pour faire le choix stratégique de l’export. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a proposé pour la seconde fois, un appel à projets national, ouvert dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DiNAII), à destination des projets d’export collaboratif.

Le ministère va donc accompagner les groupements lauréats dans leur coordination et leur structuration à l’export, pour leur permettre de proposer une offre de produits plus visible et attrayante, tout en mutualisant leurs coûts. Cet appel à projets permet de prendre en charge des dépenses immatérielles telles que le conseil, le diagnostic, les coûts de formation ou encore les actions de coopération. Les sept projets lauréats couvrent la France métropolitaine et La Réunion ainsi qu’une large gamme de produits (vins, chocolat, confiserie, confiture, jus de fruit, conserves, etc.).

Cet appel à projets sera reconduit en 2024 et présenté dans le cadre des Journées Export Agro, le jeudi 28 mars 2024 de 14h à 15h.
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Présentation des sept lauréats

  • Le groupement d’exportation collaborative porté par le Club export Réunion consiste à rassembler un groupe de dix artisans spécialisés en produits agroalimentaire haut de gamme autour d’une offre commune dédiée à la vente sur deux marchés cibles Européen (Belgique/Luxembourg et Suisse).

  • Le projet du Grand Marché de Provence a pour ambition de valoriser et promouvoir les productions agricoles et agroalimentaires régionales et de développer durablement l’attractivité économique du territoire. Le « Program Pass Export » sur les pays nordiques vise à mutualiser une action export avec une approche collective et collaborative des entreprises. L’Actium souhaite « chasser en meute » en regroupant avec ses entreprises de productions et agroalimentaires, les entreprises de logistique, des banques, des assurances, des agents des douanes, à destination des pays d’Europe du nord.

  • L’ambition de ce projet est de proposer aux entreprises du secteur de l’agroalimentaire de Normandie et des Hauts de France un programme d’accompagnement sur la durée de deux ans pour les familiariser et les aider à se développer sur deux marchés : le Royaume-Uni et la Chine.

  • Le Réseau des ARIA de France propose d’engager une douzaine de PME agroalimentaires de six régions différentes dans une démarche d’exportation collaborative et de promotion de leurs produits sur le marché brésilien. Le programme « Um pedaço na França no Brasil » (« un bout de France au Brésil ») aura comme point d’orgue une opération de mise en avant de ces produits régionaux français dans des supermarchés brésiliens au moment des Jeux Olympiques de Paris 2024.

  • Le Club PAI a pour objectif d'emmener aux États-Unis un groupement de dix à douze entreprises présentant une offre de produits complémentaires et sur des segments porteurs et représentatifs des forces de la gastronomie française des produits plaisir et santé. Sur ce marché vaste, difficile d'accès et onéreux, les initiatives collaboratives sont en effet particulièrement porteuses, de par les mutualisations de coûts qu'elles permettent et le rayonnement qu'elles offrent.

  • EOC International propose de regrouper six sociétés vinicoles pour aborder le marché brésilien. La priorité sera donné aux entreprises primo-exportatrices sur ce marché. L’objectif commun est de se développer sur le marché brésilien en étant référencé dans des chaines régionales de supermarchés et pouvoir augmenter leurs volumes de vente, avec une offre commune qui fait vraiment la différence auprès des acheteurs.

  • EOC International propose de regrouper cinq à six PME/TPE fabricants agroalimentaires pour aborder les marchés vietnamien et cambodgien. La priorité sera donnée aux entreprises primo-exportatrices (cinq à six entreprises complémentaires) sur ce marché.