#EGalim : les ateliers en région
Crédit ci-après
© DR

Les régions participent activement aux travaux des États généraux de l'Alimentation lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre. Découvrez le programme des journées, ateliers et tables rondes organisés par chaque région sur les thèmes de la création et de la répartition de la valeur.

Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre du 27 octobre à VétAgroSup (Clermont-Ferrand) – Format large (présidence du Préfet, parlementaires, 200 personnes)

  • Atelier 1 – Innovations, investissements

Quelles innovations dans l’alimentation de demain pour répondre aux besoins des agriculteurs et aux attentes des citoyens ? Quels investissements de l’amont à l’aval à identifier dans le plan national de 5 milliards d’€ afin d’accroître le revenu agricole ?

  • Atelier 2 – Contractualisation

Comment disposer d’une contractualisation efficace ? (contrats tripartites, caisse de sécurisation…)

  • Atelier 3 – Attentes sociétales et opportunités

Quelles attentes sociétales pour quelles opportunités ? (habitudes de consommation, alimentation saine, sûre, accessible, respectueuse de l’environnement, plan régional environnement santé…)

  • Atelier 4 – Alimentation et projet de territoire

Renforcer le lien entre production et consommation ;
Intégrer les évolutions de la relation ville-campagne et du processus de métropolisation.

Le 25 septembre, une table ronde sur le thème « Adapter la production agricole aux différents besoins et aux besoins des transformateurs » a été organisée dans la Drôme.
Le 6 septembre 2017, des parlementaires et une cinquantaine de personnalités du monde agricole, de la transformation, de la distribution et des consommateurs se sont réunis à la préfecture de région afin de proposer des évolutions autour de trois thèmes : l’élaboration d’un prix rémunérateur pour le producteur, la différenciation comme source de valeur, l’export et la restauration hors domicile, des opportunités à saisir.

Plus d'infos sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, l’agriculture et l’agroalimentaire constituent un atout économique majeur. De plus, la région bénéficie d’un éco-système autour de la recherche, le développement et  l’innovation particulièrement remarquable et présent tout au long de la chaîne alimentaire. Aussi, l’innovation sera-t-elle le fil conducteur des temps d’échanges et de réflexions autour des États généraux de l’alimentation.

  • Un atelier-relais est organisé le samedi 30 septembre 2017 de 10h à 12h à l'école hôtelière Bernard Loiseau (33, rue de la Liberté) de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) sur le thème de la création de valeur dans le monde agricole. Une vingtaine de professionnels sont conviés : un distributeur, une usine de transformation, plusieurs éleveurs, des maraîchers, des céréaliers, des producteurs laitiers, la direction de l’école hôtelière…
  • Un séminaire régional est organisé le 17 octobre 2017 à Dijon par la Préfète de région avec la Chambre régionale d’agriculture, le Conseil régional ainsi que l’ensemble des parties prenantes sur la thématique « Innovations et alimentation de demain – comment répondre aux besoins des producteurs et aux attentes des citoyens ». Des débats en ateliers se tiendront après la présentation d’une étude sur les comportements alimentaires de demain / tendances à 2025 par le Centre d’Etudes et de Prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • Des rencontres dans les départements de la région à l’initiative des Chambres départementales d’agriculture en lien les services de l’État sous forme de tables rondes, interviews en plateau TV sur des thématiques ciblées répondant à des enjeux locaux. La Chambre d’agriculture de l’Yonne a proposé la première contribution le 14 septembre 2017 avec un débat organisé en présence du Préfet sur le thème « Priorité d’innovations et valorisation des grandes cultures en filière longue » ;  
  • Des conférences / débats dans les établissements d’enseignement secondaire agricoles de la région à l’initiative des directeurs d’établissement.

Voir le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Bretagne

Le 19 septembre 2017 à Pontivy – Cette journée aura pour objectif d’identifier comment les agriculteurs peuvent capter et garder la valeur ajoutée qu’ils produisent afin de maintenir en Bretagne des filières alimentaires créatrices d’emplois. Permettre à chaque maillon des filières bretonnes de se rémunérer et de réaliser ses projets en captant et en gardant la valeur ajoutée qu’il produit. C’est la première étape incontournable pour rester une région de production et d’emplois agricoles et agroalimentaires.

Voir le site de la DRAAF Bretagne

Corse

Une journée sur les États généraux de l’alimentation en Corse se tiendra le 18 octobre 2017 au Palais des Congrès d’Ajaccio avec 4 objectifs majeurs :

  • Communiquer sur les EGA (et la plate-forme) ;
  • Partager avec l’ensemble des invités des constats territoriaux à mobiliser au cours de la journée ;
  • Favoriser l’expression de propositions à faire remonter au niveau national ;
  • Proposer des pistes de travail pour l’émergence d’initiatives locales avec l’ensemble des partenaires dans le champs de l’alimentation.

Déroulement de la journée

9h00Accueil
9h30 – Introduction
Par le Préfet de Corse, les présidents de l’office de développement agricole et rural de la Corse (ODARC) et de la chambre régionale d’agriculture (CRA)
10h à 11h30 – Présentations :

  • Panorama de l’agriculture de Corse (SRISE, ODARC et CRA) ;
  • Profil environnemental de la Corse (DREAL) ;
  • Étude relative au changement climatique en Corse ( météo France) ;
  • Étude sur le vieillissement de la population en Corse (INSEE) ;
  • Prix et marchés, observatoire régional (CRA).

11h30 à 12h – Table ronde (échange entre salle et les acteurs)

14h à 15h30 – Ateliers simultanés

  • Insularité, agriculture et alimentation animé par la DRAAF ;
  • Environnement, changement climatique et alimentation animé par la DREAL ;
  • Alimentation et santé animé par la CRA.

15h30 à 15h45 – Pause café
15H45 à 16h30 – Restitution « flash » des rapporteurs de chaque ateliers
Restitution rapide afin de faire ressortir 4 à 5 enjeux par atelier

Voir le site de la DRAAF Corse

Centre-Val de Loire

Un séminaire d’échanges se tiendra le 16 octobre 2017 de 9h à 17h au lycée agricole de Chartres – La Saussaye autour de 6 ateliers :

  • Quel impact du développement des circuits courts et des circuits de proximité sur la logistique, la sécurité alimentaire et la traçabilité environnementale des modes de production ?
  • Comment conquérir de nouvelles parts de marchés sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire et du patrimoine français en France et dans le monde ?
  • Comment lutter contre le gaspillage au niveau de tous les maillons de la filière, de l’exploitation à la consommation ?
  • Comment créer et mieux répartir la valeur tout au long de la filière ?
  • Comment réussir la transition écologique et solidaire en permettant aux populations défavorisées d’avoir accès à une alimentation de qualité et en luttant contre l’insécurité alimentaire ?
  • Préparer l’avenir : quels métiers, quelles formations, quels investissements, quels accompagnements, quelle recherche ?

Les 3 premiers ateliers se dérouleront en simultané le matin et les 3 derniers l’après-midi. Les participants pourront ainsi choisir 2 ateliers sur la journée.
Ouverture du séminaire par le Préfet de région et fermeture par le Président du Conseil régional.

Le public visé (environ 150 personnes) est constitué de parlementaires et de personnalités du monde agricole, de la transformation, de la distribution, consommateurs.

Voir le site de la DRAAF Centre-Val de Loire

Grand Est

La Région Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture et la DRAAF travaillent de concert pour porter des contributions régionales aux réflexions engagées dans le cadre des EGalim. Ainsi, trois chantiers sont identifiés dans les prochaines semaines :

  • Fin octobre : installation du comité des marchés alimentaires régionaux, pour le développement des filières et des marchés alimentaires : restitution des assises menées ce printemps, tables rondes et expression libre, élaboration de propositions régionales d’action.
  • Début décembre : assises régionales de l’innovation agricole. L’innovation agricole, facteur d’articulation entre alimentation et enjeux sociétaux, sera abordée sous différents angles : aspects alimentaires (animal et végétal) comme non alimentaires, évolution de l’utilisation du végétal, bioéconomie, enjeux sociétaux et environnementaux.
  • 29 novembre à Mulhouse : tables rondes et échanges de pratiques entre Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) déjà lancés et projets qui démarrent, vers toujours plus d’ancrage local de l’alimentation. Objectif : rassembler les acteurs des territoires et valoriser les bonnes actions à essaimer.

Vior le site de la DRAAF Grand Est

Hauts-de-France

L’organisation des événements territoriaux a été confiée à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en concertation avec la Chambre régionale d’agriculture, et  le Conseil régional.
Elle permettra de développer 4 thèmes, à chaque fois sur une journée.
Le 20 septembre 2017 – Filières céréales : quelle organisation collective et quelles actions concrètes pour améliorer la qualité des produits destinés aux différents segments de marchés, en partant des attentes des différents clients, et en augmentant la valeur ajoutée pour chaque maillon de la chaîne en France ?
Le 26 septembre 2017 – Élevage : consolider cette filière des Hauts-de-France, par la recherche de débouchés porteurs de valeur ajoutée
Le 20 octobre 2017–  Agro-ressources : des débouchés innovants et une valeur ajoutée forte
Le 14 novembre 2017 – Politique de l’alimentation dans les territoires défavorisés : quand agriculture et alimentation soutiennent relance économique et cohésion sociale.

Voir le site de la DRAAF Hauts-de-France

Mayotte

Le 21 septembre - Réunion à Mamoudzou sur le thème de « la création et de la répartition de la valeur dans les filières ».Cette réunion est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental.
Le 5 octobre - Réunion à Mamoudzou sur le thème « Une alimentation saine, sure, durable et accessible à tous ». Cette réunion est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental.

Voir le site de la DAAF mayotte

Nouvelle-Aquitaine

L’agriculture et l'agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine se caractérisant par leur importance économique et leurs filières de qualité, ce thème est mis en avant thème pour conduire une réflexion régionale sur les États généraux de l'alimentation.

Ainsi, près de 250 acteurs participeront à un séminaire régional le 20 octobre 2017 à Bordeaux pour débattre de la question suivante : « Comment les filières de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent-elles contribuer à créer davantage de valeur et à répondre aux attentes sociétales ? »
L’ensemble de ces acteurs (élus, services de l'État, production, interprofessions, représentants de la qualité, transformation, distribution, R&D, enseignement et formation, banques, associations....) est invité à contribuer à la réflexion.

Les travaux de cette journée s’organiseront autour de trois tables rondes  :

  • l’ancrage territorial des filières de qualité : circuits courts, marchés de proximité et projets alimentaires territoriaux,
  • la segmentation des marchés et l'export,
  • la recherche et l’innovation au sein des filières de qualité.

Voir le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Normandie

Le 22 septembre - Plénière du Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie (RÉGAL) se déroulera le 22 septembre 2017 à l’Hémicycle du Conseil Régional, Rouen. Un rappel sur le dispositif des États généraux de l’alimentation, le questionnaire citoyen et l’appel à contributions précédera une matinée dédiée aux actualités et aux témoignages.
Le 26 septembre - « 6e rencontres Économie et Marchés », journée labellisée États généraux de l’alimentation. Cette journée est organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie. Elle portera sur le thème suivant : « Quelle performance pour l’agriculture et l’agroalimentaire normands à l’export ? ». Ces 6e rencontres se tiendront à Rouen à 14 heures.
Le 2 octobre - Journée de concertation « Les États Généraux de l’alimentation en Normandie », au Centre des Congrès de Caen, avec la présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation griculture en début de journée. Cet événement est co-organisé par la DRAAF de Normandie, le Conseil Régional et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie. Thème choisi : « La création et la répartition de la valeur au sein de la filière laitière en Normandie ».

Voir le site de la DRAAF Normandie

Occitanie

Un séminaire régional d’une demi-journée est programmé le 20 septembre 2017 à l’ENSAT (Toulouse). La réunion sera conclue par le représentant du conseil régional et le préfet de région. Les débats porteront uniquement sur la création de valeur dans les filières.

L’objectif est de parvenir à renforcer la structuration et la stratégie des filières sur la valorisation économique de qualité : élevage, protéines végétales, semences, grandes cultures et blé dur, agriculture biologique.
Créer des coopérations « gagnant-gagnant » entre la production, la transformation et la distribution pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

L’ensemble des acteurs sont invités : production, interprofessions, représentants de la qualité, transformation, distribution, R&D, enseignement et formation, banques, État, collectivités, associations.

Voir le site de la DRAAF Occitanie

PACA

Trois journées de travail sont organisées localement, en lien avec les thématiques des ateliers nationaux afin que la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur puisse faire remonter des propositions prenant en compte les particularités et spécificités de nos territoires.
Elles porteront sur la valorisation des filières (6 septembre), l’adaptation au changement climatique (21 septembre) et la valorisation de l’ancrage territorial (en octobre).
Les échanges au sein de ces réunions associeront l’ensemble des parties prenantes : producteurs , industries agroalimentaires, distributeurs, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, ONG, associations caritatives, banques…

Voir le site de la DRAAF PACA

Pays de la Loire

Madame la préfète de région, Nicole Klein, Monsieur le président du Conseil régional, Bruno Retailleau, Monsieur le président de la Chambre régionale d’agriculture, Claude Cochonneau, organisent une conférence-débat sur le thème « Produire pour tous les marchés » le vendredi 29 septembre 2017 à 14h à l’’Hôtel de Région à Nantes Hémicycle.

Cet évènement rassemblera les représentants du monde agricole, des filières agroalimentaires, des distributeurs, des administrations, du monde associatif ainsi que les parlementaires et les élus des collectivités territoriales.
Deux sujets seront traités lors de cette rencontre :

  • L’export
  • L’alimentation de proximité

Voir le site de la DRAAF Pays de la Loire

Retrouvez le calendrier des ateliers à venir en région sur la
plate-forme de consultation des États généraux de l'alimentation