La pêcherie de thon rouge à la ligne de Méditerranée française obtient le premier écolabel public Pêche Durable
Partager la page
Une première pêcherie française vient de recevoir la certification de l’écolabel public « Pêche Durable ». Il s’agit de Sathoan, la coopérative des pêcheurs de Sète (Hérault). Pour cette première en France, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a suivi une pêche côtière thon rouge. Reportage et retour sur le long processus de la mise en place de l’écolabel.
« La profession n’a pas bonne presse. Je fais partie de cette jeune génération de pêcheurs qui adopte des gestes éco-responsables pour l’environnement, mais aussi pour le respect de l’espèce », explique Sébastien Fortassier, jeune patron pêcheur de 30 ans fraîchement certifié.
Son embarcation est l'un des 15 navires certifiés et détenteurs d’une autorisation européenne de pêche au thon rouge sur les 55 navires adhérents de l'organisation de producteurs Sathoan. Ces petits navires côtiers pêchent exclusivement aux métiers de l’hameçon dans le Golfe du Lion, les eaux corses et au nord des Baléares. Le poisson est uniquement commercialisé en frais.
L'aboutissement d'un long travail collectif
Ce label est l’aboutissement de près de trois ans d’efforts des pêcheurs et de leurs partenaires de la filière aval. La certification, gérée par FranceAgriMer et validée par l’organisme certificateur Certipaq, concerne pour l’instant 15 navires volontaires de Méditerranée et servira d’exemple pour de nouvelles entrées rapides dans la démarche.
Les pêcheurs ont fait le choix de la certification car elle est « accessible pour une pêcherie artisanale, compréhensible du consommateur et exigeant sur l’ensemble des dimensions du développement durable », précise Bertrand Wendling, directeur général de Sathoan. La garantie de certification regroupe l’ensemble des éléments scientifiques, techniques permettant de démontrer les bonnes pratiques des pêcheries qui ont fait l'objet d'un audit de l’ensemble des navires qui répondent aux exigence de l'écolabel.
Un label qui peut changer l’image du pêcheur
Le lendemain matin, la coopérative Sathoan reçoit les pêcheurs nouvellement certifiés, dont Sébastien. « Cet écolabel répond aux attentes de la politique commune de la pêche car il vise à assurer durablement l'avenir de la pêche, tout en préservant la ressource halieutique », conclut Bertrand Wendling avant de remettre officiellement la certification à chaque pêcheur.
Pour la DPMA, « c’est un signe fort qu’une telle pêcherie soit la première en France à être certifiée pêche durable. Même si la situation des stocks de poissons, notamment du thon rouge, s’est améliorée les efforts doivent se poursuivre. L’écolabel est encourageant pour la filière pêche qui compte bien faire changer favorablement son image auprès des français ».
Le reportage en images
Galerie d'images
Voir aussi
L'écolabel public « Pêche Durable »
21 février 2020Aquaculture & produits de la mer
Les experts alim'agri : qu'est-ce que la pêche durable ?
13 février 2020Aquaculture & produits de la mer
À Ouessant, Ondine Morin défend la pêche durable
02 juillet 2019Production & filières