Drosophile Suzukii : Rencontre de Stéphane Le Foll avec les représentants des producteurs de cerises pour définir la stratégie de production 2016
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Comme il s’y était engagé le 15 avril, et après avoir confirmé que le Diméthoate resterait interdit en France pour le traitement des cerises contre la mouche Drosophile Suzukii, Stéphane Le Foll a rencontré mardi 19 avril les représentants des producteurs de cerises.

Il leur a annoncé que la clause de sauvegarde nationale ayant pour objet l’interdiction d’importation de cerises venant de pays autorisant le traitement des cerises au diméthoate serait effective dès cette semaine. A ce jour, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Grèce et la Slovénie ont également annoncé leur intention de ne pas autoriser le diméthoate sur cerise.

A court terme la priorité doit être donnée à la définition d’une stratégie collective de lutte contre la mouche Drosophile Suzukii sur la base, notamment, des alternatives autorisées afin de limiter les pertes de récoltes. A cette occasion, le ministre a ainsi indiqué aux producteurs présents que le cyantraniliprole et le spinetoram pourraient être utilisés dès cette campagne. Stéphane Le Foll a par ailleurs saisi le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et les chambres d’agriculture afin que les producteurs disposent au plus vite de schémas de lutte actualisés. Enfin, le ministre a indiqué que des crédits de promotion seraient débloqués pour participer au financement d’actions de communication sur la cerise.

Conscient des risques de pertes économiques liés aux attaques de la Drosophile Suzukii en 2016, le ministre s’est engagé à mettre en place des indemnisations aux producteurs, selon des modalités qui seront concertées avec les professionnels.

S’agissant des produits à base de cerise transformés sur le territoire national, Stéphane Le Foll a annoncé la tenue d’une réunion spécifique dès la semaine prochaine, afin d’anticiper les impacts et les solutions à mettre en œuvre à l’aval de la filière.

Le ministre rencontrera à nouveau les représentants des producteurs de cerise d’ici un mois pour dresser un premier bilan de la campagne.

Drosophile Suzukii : Rencontre de Stéphane LE FOLL avec les représentants des producteurs de cerises pour définir la stratégie de production 2016 (PDF, 95.14 Ko)

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr 
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

  • ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
  • ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
  • ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr