Des étudiants conçoivent et testent des chips aux légumes "moches"
Crédit ci-après
© DRAAF / Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec un maraîcher bio de Dordogne, 17 étudiants du BTS Sciences et technologies Alimentaires du lycée agricole de La Peyrouse à Périgueux travaillent depuis plus d’un an sur un projet de produits transformés à base de 5 légumes. Objectif : concilier innovation, culture bio et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Crédit ci-après
© DRAAF / Nouvelle-Aquitaine
Betterave rouge, carotte, potimarron, christophine, courge marina...  les légumes (en surplus car "moches" d’aspect) de ce producteur bio ont été transformés en chips de légumes. Avant une commercialisation prévue dans quelques mois, les étudiants ont souhaiter faire un test grandeur nature et faire goûter leurs chips aux consommateurs arpentant les allées du marché de Périgueux. La curiosité a vite laissé place au plaisir gustatif, avec des saveurs se révélant surprenantes.

Les étudiants ont pu observer les réactions et recueillir les avis concernant l’aspect, les textures, les assaisonnements, le résultat en bouche de ces chips aux légumes bio. La betterave caramélisée a eu un certain succès ainsi que les carottes et leurs différents assaisonnements, tandis que la cristophine a entraîné tout d’abord une certaine réticence à cause de son aspect mais trés vite oubliée aprés l’avoir eu en bouche !

Après ce test et encouragés par l’accueil qui leur a été réservé, les étudiants vont pouvoir continuer à mettre au point leur produit, en peaufinant la préparation, en réglant la cuisson selon les légumes, la déshydratation nécessaire et ainsi permettre au producteur de ces légumes de commercialiser ces chips d’ici quelques mois.

Consulter le site de la Direction régionale de la région Nouvelle-Aquitaine