Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

06 juillet 2023 Communiqué de presse

Crise de la filière cerise : le ministère est mobilisé aux cotés de producteurs

Depuis moins de trois semaines, la production de cerises est menacée par une crise liée aux conséquences d'épisodes climatiques violents qui ont ensuite favorisé les attaques de mouches ravageuses de récoltes notamment de la drosophila suzukii. Cette crise induit une perte de production pour un certain nombre de producteurs et un fort renchérissement des cerises, alors que nous sommes confrontés à une inflation liée à la guerre en Ukraine. Cette inflation affecte à la fois les comportements d'achat des consommateurs et les coûts de production des arboriculteurs concernés.

Le Ministre a pris pleinement la mesure de l'urgence de la situation ainsi que la détresse des producteurs, et a déjà mobilisé ses services pour expertiser et documenter les pertes. La filière cerise française participe à notre souveraineté alimentaire et à l'économie territoriale de plusieurs départements.

Comme il s'y est engagé auprès des organisations professionnelles, le Gouvernement sera aux côtés des producteurs pour les aider à surmonter cette crise et étudie actuellement les soutiens, de toute nature, qu'il pourrait apporter. Les services du ministère sont déjà au travail sur le terrain pour documenter les pertes au travers de ses directions régionales de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) qui suivent la situation climatique et sanitaire.

Plus globalement, au-delà du soutien aux producteurs dans cette crise, nous devons mettre au point une stratégie sur le long terme pour développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique. Pour ce faire, le ministère coordonne l'élaboration d'un plan d'action pluriannuel de recherche et d'innovation, en étroite concertation avec les principaux acteurs de la filière cerise et de la recherche agronomique.

« La situation actuelle est difficile et j'entends la désespérance et la colère des producteurs. Je tiens à les assurer de la pleine mobilisation de l'État qui sera à leurs côtés, comme il l'a toujours été, pour leur venir en aide. C'est un pan de notre souveraineté alimentaire et de la vie économique de nos territoires qui est en jeu. »

Marc Fesneau

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr