Consultez le répertoire des métiers du ministère et de ses opérateurs
20/08/2015
travail dans un bureau du ministère
Pascal.Xicluna/MinAgri
La nouvelle édition 2015 du répertoire des métiers du ministère, actualisée et enrichie de 20 nouvelles fiches emplois-types, décrit désormais 248 emplois-types répartis dans 40 filières d'emplois

Télécharger le répertoire des métiers du ministère chargé de l'agriculture et de ses établissements publics

Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité. Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel.

Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours.

Le répertoire est accessible à un public externe : administrations, enseignants, étudiants, et autres partenaires des travaux d’analyse de l’OMM qui disposent ainsi des éléments d’information utiles à leur réflexion. Il permet aussi au grand public de mieux connaître les métiers du ministère et de ses opérateurs.


  • Le Saviez-vous? Le répertoire des métiers du ministère (RMM) et de ses opérateurs est conçu par l’Observatoire des missions et des métiers (OMM), grâce à la collaboration active des agents et des services du ministère. Il fait l’objet d’une actualisation permanente permettant de répondre aux objectifs de développement et de promotion d’une gestion des ressources humaines qualitative.Il regroupe les emplois-types par filières d’emplois, chacune regroupant tous les emplois dont la mobilisation est nécessaire pour la bonne réalisation d’une mission.

Voir aussi