Concours général agricole : à quoi sert une médaille ?
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Des huîtres, du miel, du fromage ou encore des vins : le Concours général agricole des produits et des vins récompense moult lauréats depuis 1870. Mais qu’apporte, concrètement, la célèbre feuille de chêne ?

Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours général agricole (CGA) est révélatrice de la qualité d’un produit pour les consommateurs français. 66% d’entre eux connaissent en effet la médaille, et plus de 75% de ceux qui la connaissent la considèrent comme une incitation à l’achat. Tiphaine, 26 ans, affirme d’ailleurs : « Je fais très attention à la médaille du Concours général agricole dès qu’il s’agit du vin. Je ne m’y connais pas suffisamment pour le choisir autrement et je ne suis jamais déçue par les produits médaillés ». Enfin, 80% des consommateurs affirment que le Concours ne récompense que des produits d’excellente qualité. Un avis partagé par Josepha, 43 ans : « Je recherche les feuilles de chêne dès que j’achète du vin ou des produits de luxe comme le foie gras. C’est l’assurance de tomber juste et de savourer un produit d’excellence. Les jurys s’y connaissent mieux que nous alors je leur fais confiance ! ».

Des producteurs conquis

Et les producteurs sont unanimes : en termes d’image, de consommation et même d’exportation, la médaille est un vrai plus. « Les médailles du CGA sont un gage de qualité pour la clientèle. Et elles nous confèrent une belle image auprès de la profession. Même si nous sommes de petits producteurs, les gens savent que nos produits sont de qualité », se réjouit Martial Arnaud, producteur de jus de fruits dans le Vaucluse. François Delepoulle, de la Huilerie Vernoilaise, dans le Maine-et-Loire, confie quant à lui : « Les médailles du Concours sont un vrai sésame à l’export. Elles sont reconnues hors de nos frontières ! Surtout aux États-Unis et au Canada où les feuilles de chêne sont très recherchées ».
 

Le saviez-vous ?

Les médailles d’or, d’argent et de bronze des produits sont décernées au Salon international de l’agriculture. Durant cette période, découvrez chaque soir sur le site du Concours général agricole la liste des produits médaillés du jour.