Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

08 novembre 2017 Communiqué de presse

Un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 4 détecté dans un élevage de Haute-Savoie : des mesures d’urgence prises par le ministère pour enrayer la diffusion de la maladie

Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d'Orcier. L’animal, qui séjournait dans l’Allier, a été abattu le 7 novembre.

C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale, contrairement à la Corse où l’on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Conformément à la réglementation européenne, un périmètre de restriction, ainsi qu'une zone de protection et de surveillance, sont mises en place respectivement dans des rayons de 20, 100 et 150 kms autour du foyer.

Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, est en cours de déploiement autour du foyer afin de circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l’éradiquer. Une surveillance va par ailleurs être mise en place dans les différentes zones afin d'évaluer la situation sanitaire. L’arrêté ministériel du 22 juillet 2011 a été modifié en ce sens.

Le CNOPSAV (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale), placé auprès du ministère de l’Agriculture, sera réuni le jeudi 9 novembre afin d’arrêter la stratégie permettant d’enrayer la propagation de la maladie.

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des moucherons. L’origine de ce cas est actuellement inconnue et les investigations complémentaires sont en cours. Il convient toutefois de noter que ce sérotype sévit actuellement avec une acuité particulière en Corse et en Sardaigne, et est également présent en Italie du Nord.

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi