Cabinet du ministre
La composition du cabinet de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation :

Directrice de cabinet (JO du 5 juillet 2017)
Mme Sophie Delaporte

Née en 1967, ingénieure de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l’École nationale d’Administration, Sophie Delaporte est inspectrice générale de l'administration. Elle débute sa carrière au ministère de l'intérieur en 1993 comme inspectrice adjointe. En 1997, elle devient Secrétaire générale de l'inspection générale de l'administration.
En 1998, elle effectue sa mobilité statutaire en étant chargée d'une sous-direction auprès du directeur des transmissions et de l'informatique. Secrétaire générale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de 2000 à 2002, elle est ensuite sous-directrice des affaires financières à la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l'intérieur de 2004 à 2007. Elle occupe les fonctions de directrice, adjointe au directeur général de la Santé du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé de 2007 à 2011 avant de rejoindre l'inspection générale de l'administration.
En février 2016, elle est nommée directrice du cabinet madame Clotide Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage et directrice adjointe du cabinet de madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

 

Directeur adjoint de cabinet, chargé de la politique agricole commune et des relations diplomatiques (JO du 13 juillet 2017)
M. Bruno Ferreira

Né en 1967. Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire. De 1991 à 1992, il a été chargé de travaux au laboratoire de biochimie alimentaire de l’ENITA de Dijon. De 1992 à 1995, il fut enseignant au lycée viticole de Macon-Davayé. De 1995 à 1997, il a été adjoint puis chef de la division contrôles et surveillance du territoire à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Rhône-Alpes. De 1997 à 2001, il fut chargé de mission national « assurance qualité » pour la protection des végétaux au sein de cette même direction.
De 2001 à 2002, il a été adjoint au chef de bureau de la biovigilance, des méthodes de lutte et de l’expérimentation à la direction générale de l’alimentation, puis, de 2002 à 2004, chef du bureau des emplois, de l’animation et de l’orientation dans cette même direction. De 2004 à 2006, il fut chef du service régional de la protection des végétaux à la direction régional et interdépartementale d’Ile de France. De 2006 à 2009, il a été adjoint au chef de secteur agriculture, alimentation, pêche au secrétariat général des affaires européennes en charge des questions vétérinaires et phytosanitaires. De février à décembre 2009, il était adjoint puis, à partir de janvier 2010, sous-directeur de la sécurité alimentaire des aliments à la direction générale de l’alimentation.

Conseiller technique (mai 2012) puis conseiller (avril 2014) chargé des questions sanitaires et de l'alimentation au cabinet du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll, il avait rejoint la Direction générale des productions agricoles, agroalimentaires et des territoires de ce ministère en juin 2014, avant de revenir au cabinet du ministre comme conseiller chargé des productions animales en octobre 2014. En octobre 2015, il devenait chef du service des actions sanitaires en production primaire à la direction générale de l’alimentation.
Le 5 juillet 2017, il a rejoint le cabinet de Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en tant que directeur adjoint du cabinet en charge de la politique agricole commune et des relations diplomatiques.

 

Cheffe de cabinet, conseillère auprès du ministre (JO du 1er juillet 2017)
Mme Ilham Montacer

Diplômée de Sciences Po et de l’ENSPTT, Ilham Montacer a démarré sa carrière à la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances de 2001 à 2005 où elle a représenté et défendu les intérêts de la France à la commission européenne dans le domaine des NTIC. Elle rejoint ensuite le corps préfectoral en tant que Secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Bouches du Rhône pendant 3 ans puis en tant que directrice du cabinet du Préfet de région Basse-Normandie de 2008 à 2011. Elle y organisera notamment le 65ème anniversaire du débarquement en présence du président Barack Obama et de nombreux chefs d’Etat étrangers.Elle rejoint par la suite la DGME au ministère de l’Économie et des Finances pendant 2 ans avant de rejoindre le SGMAP (Service du Premier ministre), où elle travaillera sur les dossiers de transformation et de modernisation de l’action publique impactant les services déconcentrés de l’Etat. Elle est par ailleurs ancienne auditrice de la 10ème promotion du Cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE – ministère de l’Économie et des Finances) et de la 18ème Session nationale de l’Institut national des hautes-études de sécurité et de justice (INHESJ – Service du Premier ministre).

 

 

Cheffe de cabinet adjointe, conseillère parlementaire (JO du 1er juillet 2017)
Mme Amélie Le Floch

Après une Hypokhâgne en Lettres et science sociales à Vannes, Amélie Le Floch entre à l'Institut d'études politiques de Toulouse (parcours Culture). Elle complète son diplôme d'un master 2 Sociologie politique des représentations et expertise culturelle.
En 2014-2015, elle suit un cycle de perfectionnement des collaborateurs parlementaires à l'ENA. En Juillet 2015, elle est lauréate du concours d'attaché territorial.
En 2011, Amélie Le Floch est la collaboratrice parlementaire de Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, puis elle entre au Conseil général du Finistère comme chargée de mission « Associations », puis chargée de mission au sein du cabinet de Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère.
En septembre 2012, elle devient la collaboratrice parlementaire de Stéphane Travert, député de la Manche et conseiller régional de Normandie, qu'elle suit au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation comme Cheffe de cabinet adjointe et conseillère parlementaire.

 

 

Conseiller filières végétales, forêt et compétitivité (JO du 19 juillet 2017)
M. Vincent Abt

Né en 1977, Vincent Abt est diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur forestier à Sylvafrica, filiale de l’ONF-International au Gabon, entre 2002 et 2003.
En 2004, il rejoint l’Unité de Recherche technologies et systèmes d’information pour les agro-systèmes du Cemagref (devenu IRSTEA), en tant que chef de projet de recherche puis adjoint au chef d’unité, en charge du site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (Allier). Il y réalise notamment une thèse en Sciences de Gestion, option Génie industriel, à l’Université Paris Dauphine.
En 2010, il rejoint la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guyane pour coordonner le pilotage et la mise en œuvre du Programme de développement rural de la Guyane. Auditeur du cycle des Hautes études européennes de l’ENA en 2014 (Promotion Junker), il rejoint, en septembre 2014, la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) au ministère en charge de l’Agriculture, en tant que chef du bureau de l’installation et de la modernisation.
Depuis mai 2015, il était chef du bureau du financement des entreprises à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).

 

Conseillère communication et presse (JO du 1er juillet 2017)
Mme Patricia Blanchard-Bouvelot

Née le 24 décembre 1961. Patricia Blanchard-Bouvelot est diplômée de l’Institut national de cinématographie, École Louis Lumière ( promotion 1981-1983), du Centre de formation professionnelle des journalistes et l’Université Paris IV Sorbonne (Musicologie), elle est ingénieur du son puis journaliste économique et social à Radio Monte Carlo de 1983 à 1995 puis Grand reporter au Groupe L’Expansion de 1995 à 2002.
Elle rejoint en 2002 le cabinet de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France comme conseillère puis chef du service de presse puis directrice de l’information et de la communication politique jusqu’en 2012. En 2004 et 2010 elle est en charge de la communication et la presse lors des élections régionales en Île-de-France.
Elle intègre en 2013 Vae Solis Corporate, cabinet de stratégie en communication-gestion de crises et affaires publiques comme directrice conseil senior, puis devient directrice des affaires publiques de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) en janvier 2017.

 

Conseillère enseignement, recherche et relations sociales (JO du 19 juillet 2017)
Mme Hanane Boutayeb

Née en 1979. Après 2 licences en droit (AES et droit public) à l’Université de Rennes I et à l’Institut de préparation de l’administration générale (IPAG), elle obtient le concours des IRA en 2003.
De 2004 à 2008, elle est administratrice adjointe au Centre universitaire Malesherbes (Paris Sorbonne).  Elle rejoint le ministère de l’Agriculture en septembre 2008 où elle occupera le poste de chargée de mission au bureau des organismes de protection sociale agricole (Secrétariat Général) puis au bureau des relations contractuelles à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche.
Depuis 2013, elle était cheffe du bureau des relations contractuelles en charge des établissements d’enseignement agricole privés sous contrat.

 

 

Conseiller filières animales, pêche et performance sociale (JO du 19 juillet 2017)
M. Olivier Cunin


Né le 2 mai 1979, Olivier Cunin est diplômé de l’École polytechnique et ingénieur en chef des Ponts, des eaux et des forêts. Il débute sa carrière comme chargé de mission à  la Direction générale de l’alimentation au ministère de l’Agriculture, entre 2004 et 2007, avant de rejoindre l’entreprise américaine McCormick & Company, Inc. comme analyste “affaires réglementaires”, basé au Royaume-Uni, pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), jusqu’en 2010.
Il rejoint ensuite la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture comme chef du bureau de la conchyliculture et de l’environnement littoral, puis, en 2013 comme adjoint à la Sous-directrice de l’aquaculture et de l’économie des pêches.
En juillet 2014, Olivier Cunin est nommé conseiller agricole à la délégation permanente de la France auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Conseiller affaires réservées (JO du 1er juillet 2017)
M. Bruno Godet

Né en 1966, Bruno Godet est titulaire d'un diplôme universitaire en développement rural - Université de Caen, d'un brevet de technicien supérieur agricole Analyse et conduite des systèmes d'exploitation et d'un brevet de technicien agricole.
De 1991 à 2003, il est exploitant agricole au sein d'un GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) comprenant une exploitation de 200 hectares, un atelier laitier, un atelier de transformation et une entreprise de travaux agricoles.
De 2004 à 2008, il est chargé de mission, puis directeur adjoint à la Direction de l'agriculture, de la forêt et de la pêche du Conseil régional de Basse-Normandie.
De 2008 à 2015, il occupe les fonctions de directeur de cabinet du président du Conseil régional de Basse-Normandie.
Depuis mai 2015, il était attaché parlementaire de Stéphane Travert.

 

Conseillère alimentation, santé et environnement (JO du 19 juillet 2017)
Mme Claire Le Bigot

Née en 1978, Claire Le Bigot est diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse et titulaire d’un DESS d’économie internationale. Après plusieurs missions à l’étranger, elle entre à l’Ecole nationale des services vétérinaires et devient en 2004 adjoint au chef du bureau en charge de la traçabilité des animaux et des échanges à la Direction générale de l’alimentation.
En 2007, elle devient adjointe au chef de bureau en charge des négociations commerciales agricoles à la Direction générale du Trésor. En 2010, elle revient au ministère de l’Agriculture comme chef de bureau en charge des filières viandes à la Direction générale des politiques agricoles et agroalimentaires.
Depuis 2012, elle était adjointe au Directeur et chef de pôle alimentaire interministériel à la Direction départementale de la protection des populations du Nord.

Organigramme général - 19 juillet 2017 (PDF, 34.54 Ko)