Cabinet du ministre

Organigramme général du ministère et du cabinet

 
Philippe Mauguin ©X. Remongin min.agri.fr
Directeur du cabinet

M. Philippe Mauguin (JO du 02/09/2014)

Né en 1963. Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Spécialisation en socio-économie de l’innovation (Ecole des Mines de Paris) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens.

De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989-1992, il fut responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France d’avril 2006 à mai 2009. Depuis cette date, il était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche jusqu’en mai 2012.

Philippe Mauguin était directeur du précédent cabinet Le Foll.

Mme Christine Avelin
Directrice adjointe du cabinet

Mme Christine Avelin (JO du 31 octobre 2015)

Née en 1963, administratrice civile hors-classe, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1983.

De 1985 à 1992, elle a été chargée de mission juridique à la direction générale de l’administration, puis adjointe au chef de bureau des fruits et légumes transformés au ministère de l’agriculture et de la pêche jusqu’en 1999. Dans ce même ministère, elle a été de 1999 à 2004 adjointe au chef de bureau responsable des politiques communautaires pour le secteur des fruits et légumes et le tabac à la direction des politiques économique et internationale. Puis, elle fut chef du bureau de l’organisation des filières jusqu’en 2006 et chef du bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique à la direction générale des politiques économique, européenne et internationale jusqu’en 2008. De 2009 à 2011, elle a été directrice adjointe en charge des produits agroalimentaires et de l’agriculture biologique à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Elle occupe ensuite les fonctions de sous-directrice de l’aquaculture et de l’économie des pêches à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’agriculture. En juillet 2012, elle rejoint le cabinet de Stéphane Le Foll, comme conseillère technique chargée des filières végétales et de l'outre-mer, puis de l'élaboration du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt (2013) et conseillère chargée des filières végétales, des biocarburants et du foncier (2014). Elle quitte le cabinet du ministre en novembre 2014  pour être nommée conseillère agricole pour le Moyen-Orient en poste à Beyrouth à l'ambassade de France au Liban.

 

Conseiller chargé des relations avec la presse

M. Guillaume Adra (JO du 05/09/2014)

Né en janvier 1983. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et titulaire d’un Master de sciences politiques « Administration publique locale et nationale ». Attaché principal d’administration centrale.

De septembre 2008 à février 2010, adjoint au chef de la mission des affaires générales et correspondant communication à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. Depuis mars 2010, Guillaume Adra était chef du département des relations extérieures à la délégation à l’information et à la communication de ce même ministère.

 

Annick Baille ©X. Remongin min.agri.fr
Conseillère pour l’enseignement agricole, la recherche et les relations sociales

Mme Annick Baille (JO du 05/09/2014)

Née en 1969. Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), diplômée de l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse, titulaire d’un DEA en économie, spécialité économie agricole et rurale (Université de Dijon), Annick Baille a enseigné l’économie et la gestion en EPLEFPA à Chaumont (52) et au Mans (72) de 1994 à 1998. Elle rejoint la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 1998 comme chargée de mission sur les programmes européens en faveur de l’agriculture durable dans l’enseignement agricole.Elle poursuit sa carrière en administration centrale à la mission de suivi du Plan de développement rural national (PDRN) au sein de la direction des exploitations, de la politique sociale et de l’emploi (DEPSE). Directrice adjointe de l’EPLEFPA de Saint-Germain-Laye (78) de 2002 à 2006, elle exerce successivement les fonctions d’adjointe au sous-directeur des établissements et de la politique contractuelle à la DGER jusqu’en 2009 puis d’adjointe au sous-directeur de la gestion du réseau autoroutier concédé, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement jusqu’en septembre 2012. Rapporteur à la deuxième Chambre de la Cour des comptes depuis octobre 2012, elle a été nommée conseillère le 16 juin 2014.

 

Rémi Branco © X. Remongin min.agri.fr
Chef de cabinet

Monsieur Rémi Branco (JO du 02/09/2014)

Né en 1984. Diplômé de Sciences-po Paris et Aix-en-Provence, titulaire d’une licence de droit. Chargé d’une mission d’évaluation des dispositifs de démocratie participative à la ville de Montreuil (2008), il fut chargé de mission (retraites complémentaires) à la direction de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé (2009-2010) puis assistant parlementaire de Gwendal Rouillard, député (PS) du Morbihan (2010-2011). Conseiller parlementaire au cabinet de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants (juillet - aout 2012), Rémi Branco était, depuis septembre 2012, chef adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il est depuis 2013, président du think tank Du pain sur la planche.

Mme Diane Vey
Chef de cabinet adjoint 

Mme Diane Vey (JO du 19 novembre 2015)

Née en 1990. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Diane Vey a travaillé à la Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris (Vélib’ et Tramway) avant de rejoindre le service de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, Porte-parole du Gouvernement en 2013. Depuis 2014, elle est chargée de mission auprès du chef de cabinet de Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.

 

Conseillère chargée des relations avec le Parlement et les élus

Mme Claire Brennetot (JO du 05/09/2014)

Née en 1985. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille en 2007 et titulaire d’un master de droit européen de l’Université d’Edimbourg.

De mai à août 2009, elle a été chargée de mission au European Enterprise Institute. Depuis, elle était conseillère politique  de George Lyon, député européen écossais, porte-parole des Libéraux-Démocrates pour l’agriculture, auteur du Rapport d’initiative sur la Réforme de la PAC en 2010, et Vice-président de la Commission du Budget du Parlement européen.

 


 Conseiller chargé de l’agroalimentaire et de l’alimentation

M. Arnaud Millemann (JO du 30/10/15)

Diplômé d’AgroParistech, titulaire d’un master en économie de l’environnement, du développement durable et de l’énergie ainsi que d’un mastère spécialisé action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture, Arnaud Millemann a rejoint le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts en 2011.

Il occupait depuis cette date le poste de chargé de mission développement durable, agriculture, agroalimentaire et économie verte auprès du Préfet de la région Bretagne.

 

 

Sébastien Couderc © Cheick Saidou / Min.agri.fr
Conseiller chargé des filières végétales et des biocarburants

M. Sébastien Couderc (JO du 06/11/2014)

Né en 1982. Diplômé d’AgroParisTech, titulaire d’un master d’économie de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, et d’un MBA du Collège des ingénieurs.Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.
De 2008 à 2011, Sébastien Couderc fut adjoint puis chef du bureau du budget des opérateurs au secrétariat général du ministère de l’agriculture. Depuis 2011, il était chef du bureau des politiques commerciales et extérieures communautaires à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du ministère de l’agriculture.

 

 
Anne-Laure Fondeur ©C; Saidou min.agri.fr

Conseillère chargée de la sécurité sanitaire et du cheval

Mme Anne-Laure Fondeur (JO du 06/11/2014)

Âgée de 34 ans, Docteur vétérinaire diplômée de l’école nationale vétérinaire de Toulouse et de l’école nationale des services vétérinaires, Anne-Laure Fondeur intègre la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 2005 comme chargée d’études au bureau de la réglementation et de la mise sur le marché des intrants, au sein de la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux.Elle en devient l’adjointe du chef de bureau de 2006 à 2009 avant de rejoindre le service des affaires juridiques (SAJ) au sein du secrétariat général du ministère, comme chargée d’études juridiques au bureau du droit de la sécurité et de la qualité des produits, à la sous-direction du droit des produits, des politiques sectorielles et des exploitations. Depuis février 2013, elle était chef du bureau du droit des exploitations agricoles et de l’aménagement rural au sein de la même sous-direction du SAJ.

 
 

Conseiller chargé des productions animales

M. Julien BARRÉ  (JO du 27/10/15)

Diplômé d'AgroParisTech et de l'Ecole nationale des services vétérinaires.
De 2005 à 2009, il était adjoint au chef du bureau de l'importation pays tiers à la direction générale de l'alimentation au ministère chargé de l'agriculture. De 2009 à 2012, il était adjoint au chef du secteur agriculture, alimentation et pêche, chargé des questions sanitaires, phytosanitaires et OGM au secrétariat général des affaires européennes, service du Premier ministre. Depuis 2012 il était chef du bureau du lait, des produits laitiers et de la sélection animale à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère chargé de l'agriculture.

 

Conseiller chargé du développement durable et des outre-mer

M.Brice Huet (JO du 22/02/2016)

Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) et titulaire d'un mastère spécialisé en politiques publiques et stratégies pour l'environnement (ENGREF, Paris), Brice Huet a suivi des études d'ingénieur des travaux des eaux et forêts à l'ENGREF de Nancy de 2002 à 2005. Il rejoint l'agence de Versailles de l'Office national des forêts (ONF) en 2005 où il occupe successivement les fonctions de responsable des cellules d'aménagement et systèmes d'information géographique, puis de responsable de la gestion des forêts des collectivités et enfin du bureau d'études en 2010. Il intègre le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en 2011 en qualité de chargé de mission négociations communautaires pour le bureau du développement rural au sein de la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT). Il est nommé en 2013 conseiller pour les affaires agricoles à l'ambassade de France à Rome avec compétence sur l'Italie, la Grèce, Chypre et Malte.
 

 

Elodie Lematte ©X. Remongin min.agri.fr
Conseillère chargée des affaires financières, sociales et de la filière forêt-bois

Mme Elodie Lematte (JO du 23/09/2015)

Née en 1979, à Valenciennes. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (ENS-Ulm, promotion « B/L » 2001) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion « Willy Brandt » 2007-2009). Diplômée de l’Ecole d’Economie de Paris (DEA APE du DELTA, 2004) et de Sciences-Po Paris (promotion 2005).

Administratrice civile au Ministère de l’agriculture depuis avril 2009, adjointe au chef du bureau des fruits et légumes, de l’horticulture et des cultures végétales spécialisées de la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires jusqu’en 2011, puis chef du bureau du budget et des opérateurs, au service des affaires financières, sociales et logistiques au sein du secrétariat général du ministère de l’agriculture.

Mme Elodie Lematte était conseillère technique en charge des affaires financières, juridiques et de la protection sociale agricole depuis mai 2012 dans le Cabinet de Stéphane Le Foll.

 

Luc Maurer©X. Remongin min.agri.fr
Conseiller chargé de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique

M. Luc Maurer (JO du 06/11/2014)

Né en 1976. Ecole polytechnique, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.

De 2001 à 2004, il fut responsable de la cellule Europe à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Basse-Normandie. De 2004 à 2008, il a été chargé de mission, puis chef du bureau appui régional pour la mise en œuvre du développement rural et la contractualisation à la direction générale de la forêt et des affaires rurales du ministère de l’agriculture et de la pêche. De 2008 à 2010, il fut chef du bureau du développement rural et des relations avec les collectivités à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires au sein de ce même ministère. Depuis mai 2010, Luc Maurer était chef du bureau des substances et préparations chimiques à la direction générale de la prévention des risques du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

 

 Conseiller diplomatique

M. Pierre Marie (JO du 22/02/2016)

Né en 1981. Diplômé d'AgroParis Tech, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, spécialisation en « gestion des ressources en eau ». Après plusieurs expériences au sein d'organismes de recherche au Mexique (IMTA) et au Niger (ICRISAT), Pierre Marie intègre l'antenne du CEMAGREF (IRSTEA) en Martinique en 2005 comme chef de projet et enseignant en lycée agricole. Il rejoint en 2008 le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche comme chargé de mission « jumelages et stratégie internationale » au sein du bureau des relations bilatérales. Il bénéficie, en 2010, du programme d'échange de fonctionnaires entre Paris et Berlin et rejoint le ministère allemand de l'agriculture, de l'alimentation et de la protection des consommateurs. Il est nommé, en 2011, délégué adjoint aux affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.

 

 Conseillère pour la communication et la presse

Mme Sandrine Seban (JO du 05/09/2014)

Née en 1971. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un Master 2 « communication des entreprises et des institutions » du CELSA.

De 1994 à 1997, elle était gestionnaire au lycée agricole de Châlons-sur-Marne. De 1997 à 1999, elle a été chef du service financier de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. De 1999 à 2003, elle fut chargée de communication relations publiques et campagnes puis chef du département relations publiques et campagnes au service de la communication du ministère en charge de l’agriculture. De 2003 à 2007, elle a été chargée de mission signes de qualité puis chargée de communication/formation sur la Politique agricole commune à la direction générale des politiques économique, européenne et internationale. De 2008 à 2011, elle était chef du département de la communication et des réseaux à la délégation à l’information et à la communication. Depuis mai 2012, Sandrine Seban est conseillère technique chargée de la communication et de la presse au sein du cabinet de Stéphane Le Foll.