Appel à projets « Concours d’innovation »
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

L’appel à projets « Concours d’innovation », financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Ce dispositif vise à soutenir des projets individuels de recherche, développement et innovation portés par des PME / startups, visant le développement et la mise sur le marché de solutions, services et technologies innovants, ambitieux et durables. Il permet de cofinancer des projets dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.

Le projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une des 8 thématiques de cette première vague, détaillées dans le cahier des charges.

Quatre thématiques sont opérées par Bpifrance :

  • Numérique ;
  • Santé ;
  • French Fab ;
  • Sécurité et cybersécurité.

Quatre thématiques sont opérées par l'ADEME :

  • Transport et mobilité durable ;
  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
  • Innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ;
  • Agriculture innovante.

Le concours d’innovation sur la thématique « agriculture innovante » contribuera à renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité du secteur agricole. Il vise à soutenir des projets développant de nouveaux systèmes de production agricole, aquacole et forestière conciliant performance économique, environnementale, sociale et sanitaire, tout en répondant aux attentes sociétales, en cohérence avec le projet agro-écologique pour une alimentation durable portée par la France.

FranceAgriMer opère par ailleurs un concours d'innovation sur la thématique « alimentation intelligente ». Ce concours vise à répondre aux enjeux qui transforment le secteur agroalimentaire, par le développement de nouvelles solutions technologiques (nouveaux produits, nouveaux équipements, nouvelles solutions numériques...) et non technologiques (nouvelles organisations) pour gagner en compétitivité coût et hors-coût, allier performance économique, environnementale et sociale au sein de l’entreprise et faire évoluer l’offre produit pour reconquérir des parts de marché en France, en Europe et dans le monde pour ainsi accroître la création de valeur dans les territoires.

Les dossiers complets doivent être déposés en ligne avant le 13 mars 2018 à 12h (midi).

Plus d'infos