Alim'agri : Produit en France
Du champ à l'assiette, du producteur au consommateur, du paysan au gourmet, le "produit en France" s'expose à Milan en 2015. L'occasion de passer en revue et de promouvoir un modèle agricole et alimentaire français capable de relever les défis de l'avenir.

Produire en France, c'est d'abord produire autrement, avec une agriculture qui s'oriente progressivement vers l'agro-écologie, permettant ainsi une triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles.

Produire en France, c'est aussi consolider et valoriser un secteur agroalimentaire à la fois traditionnel et innovant, installé au coeur des territoires, qui constitue une mine pour l'emploi et un moteur pour les exportations. Qualité, variété, diversité, le modèle français ce sont aussi des chefs étoilés, des terroirs, des saveurs et des produits sous signe dont l'origine et les procédés de production ou de fabrication sont garantis depuis 80 ans par le ministère de l'Agriculture et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Sécurité, enfin, avec une vigilance sanitaire parmi les meilleures au monde, à chacun des maillons de la chaîne alimentaire, de la surveillance des végétaux à celle des animaux, en passant par les chaînes d'abattage et la transformation des denrées jusqu'aux réseaux de distribution.

Produire en France, aujourd'hui, c'est non seulement garantir la continuité du savoir-faire des hommes et la valorisation des terroirs, c'est aussi proposer un modèle durable, ancré dans l'histoire et capable de répondre aux enjeux de demain.

Des initiatives collectives pour plus d'agroécologie à la formation des jeunes de l'enseignement agricole, en passant par la bière artisanale, les madeleines du Limousin ou les mirabelles de Lorraine, les cantines bio franciliennes ou le sapin franc-comtois.. Tour d'horizon de ce que la France a de mieux à offrir.

Sommaire

Interview Stéphane Le Foll : préparer l'agriculture de demain

DOSSIER

Télécharger le dossier Alim'agri 1561 : produit en France (PDF, 7.97 Mo)

-Bocage vendéen : l'agro-écologie, une passion qui se transmet

-Circuits courts : les Basques jouent collectif

-Les signes de la qualité et de l'origine : l'INAO fête ses 80 ans

-Bière artisanale : Jean-Baptiste Leclercq, profession brasseur

-Restauration collective : manger bio et local en Île-de-France

-Agroalimentaire : les madeleines Bijou, la modernité d'une tradition

-Anne-Sophie Pic, "j'aime aller à la rencontre des producteurs locaux"

-Ria Globes : les Français champions à l'export

-Infographie : la sécurité sanitaire des aliments

-Exposition universelle de Milan : Le pavillon France

-Alain Berger, commissaire général : "comment la France va relever le défi de Milan"

-Industrie du bois : Un pavillon en sapin franc-comtois

MAGAZINE

-Portfolio : machines agricoles, des ovnis terrestres

-L'invitée : Babette de Rozières "j'ai la culture des épices"

-Secrets de fabrication : apiculture, le miel du ministère de l'agriculture

-Tendances : Miimosa, l'agriculture à l'heure du crowdfunding

-Coups de coeur : Gourmet bag, Hôpital du Mans, Solévidence, Tous à table

-Culture(s) : Frères de terroirs, Des territoires à penser, Mon histoire de cuisine, Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes, Recettes solidaires, Bocuse d'Or Winners, "Epluchez-moi"