4e édition de la Semaine de l’innovation publique 2017
27/11/2017
Les innovations de demain pour les usagers et les administrations ont été mises à l'honneur lors de la Semaine de l'innovation publique qui s'est tenue du 20 au 26 novembre. Lors de cette édition 2017, ce ne sont pas moins de 230 événements qui ont été recensés sur tout le territoire français.

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations. L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

L'innovation publique, c'est pour qui ?

Cette rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales permet à tous d'apporter une contribution à la transformation de l'action publique par l'innovation.

La Semaine de l'innovation publique, c'est pour quoi ?

La Semaine de l'innovation publique, c'est la démonstration que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile. Elle s’inscrit dans la lignée du programme Action publique 2022 en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques. Cette semaine permet aux professionnels et au grand public de :

  • Découvrir et comprendre l'innovation publique ;
  • Améliorer la qualité du service public, l'accompagnement aux changements, le développement de l'administration… pour simplifier le quotidien des usagers ;
  • Rencontrer les innovateurs : citoyens impliqués, agents, ou toute personne proposant une innovation ;
  • Participer à l’élaboration de nouveaux services publics.

Au programme de cette semaine créative : hackathon, session créative, escape game, ateliers participatifs, concours, remises de prix, conférences... et bien d'autres animations alimenteront cette semaine, partout en France.

Arpent (résultats) : l'outil numérique qui facilite l'accès aux résultats des examens

Développé au titre de la simplification administrative, Arpent(résultats) est une nouvelle plate-forme web dédiée aux élèves de l'enseignement technique agricole. Elle permet aux candidat(e)s d'accéder au calendrier de publication des résultats des examens, mais aussi de consulter et télécharger leurs relevés de notes.
Cet outil sera présenté à l'occasion de la 4e édition de la Semaine de l’innovation publique.
Plus d'infos sur Arpent(Résultats)