13e Comité technique agricole franco-turc
Crédit ci-après
© Ministère de l'Agriculture turc

Le 22 novembre 2017, s’est tenu le 13e Comité technique agricole à Ankara, en Turquie. L’occasion pour les représentants français et turcs d’échanger sur les questions sanitaires (santé animale) et phytosanitaires, mais aussi sur les partenariats entre les deux pays dans les domaines du développement rural, de l'éducation et de la recherche.

Lors de ce Comité technique, il a notamment été décidé de poursuivre les activités de coopération entre les deux pays dans les domaines agricole et agroalimentaire (indications géographiques, gestion des terres agricoles, plantes à parfum...). Par ailleurs, les participants ont évoqué les échanges commerciaux de produits agricoles entre la France et la Turquie. Ils ont notamment salué les avancées accordées par les autorités turques à la France en rendant possible la reprise des exportations de bovins vivants. Les exportations de viande bovine françaises vers la Turquie et l'ouverture du marché français aux cerises en provenance de Turquie ont également été abordées. La possibilité de prolonger le jumelage piloté par France vétérinaire international (FVI) sur l'amélioration des services vétérinaires turcs a été approuvée par les représentants des deux pays et le rôle de l'Agence française de développement (AFD) a été souligné.

Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux du ministère turc de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Élevage. Il était co-présidé, côté turc, par Ali Recep Nazli, Directeur général des relations européennes et internationales, et côté français, par Frédéric Lambert, Chef du service Europe et International au sein du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. Étaient également présents des représentants de FranceAgriMer, de l’Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (ADECIA), de l’Agence française de développement (AFD), de France vétérinaire international (FVI), et des représentants de l'ambassade de France en Turquie.

Il a été convenu que le 14e Comité technique agricole franco-turc serait organisé à Paris en 2018 conjointement avec le 1er AgroBusiness Forum franco-turc.

Cet événement a été précédé la veille d'une rencontre à Istanbul entre les services administratifs et organismes à l'international basés en France ou présents en Turquie (SER, Business France, AFD), et des représentants d'entreprises françaises des secteurs agricole et agroalimentaire présentes en Turquie. Le Consul général de France a accueilli la délégation française, les services publics locaux, ainsi que 12 entreprises françaises. Cette rencontre a notamment permis aux représentants d'entreprises de partager leurs succès et les difficultés rencontrées dans leur démarche d’export et d'internationalisation, et ainsi souligner leurs attentes vis-à-vis de l’État.

Il a été convenu à l'issue de cette réunion d'organiser une nouvelle rencontre début 2018 pour poursuivre les discussions en vue du lancement d'un Club Agro Turquie réunissant les entreprises françaises des secteurs agricole et agroalimentaire présentes en Turquie.

La coopération agricole franco-turque

La coopération dans le domaine agricole entre la France et la Turquie est ancienne et intense. Elle repose sur une approche souvent commune de l’agriculture - familiale et patrimoniale - soucieuse de l’environnement et centrée sur l’agriculteur. La Turquie n’hésite pas à faire appel à l’expertise française en tant que de besoin, à travers des approches thématiques (foncier, mécanisation, drainage, irrigation, indications géographiques…), et surtout le programme européen IPARD (Instrument for preaccession in Rural Development) qui permet de financer cette mobilisation des experts des deux pays (fonds TAIEX par exemple, jumelages institutionnels).

Sur le plan commercial, la Turquie exporte principalement des fruits et légumes, tandis que la France exporte des oléagineux, de l’alimentation animale, des céréales, de la viande bovine, des spiritueux et des alcools.