Note méthodologique - Le NODU

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU, « NOmbre de Doses Unités ».


 
Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale. Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre. Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare.

Afin d’appréhender pleinement les contributions des différents secteurs à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le NODU est décliné selon les différents usages existant. Ainsi, plusieurs segments sont définis :

  • le segment « usages agricoles classiques ou foliaires, hors produits de traitement de semences et hors produits de la liste Vert Biocontrôle »,
  • le segment « usages non agricoles, jardiniers amateurs et professionnels »,
  • le segment « usages agricoles de traitement de semences »,
  • le segment « Vert Biocontrôle ».

Pour plus d’information concernant le suivi du plan Ecophyto, des notes méthodologiques relatives au NODU, à ses différents segments et à la base de donnée permettant son calcul (la BNV-d) sont disponibles.

Le NODU, Nombre de Doses Unités (PDF, 220.01 Ko) , présente l’indicateur, les différentes déclinaisons existantes et les modalités de calcul associées.

Le NODU des usages agricoles, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « usages agricoles » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU des zones non agricoles (ZNA), précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « zones non agricoles » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU des produits de traitements de semences, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « traitements de semences » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU Vert Biocontrôle, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « Vert Biocontrôle » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Qu’est-ce que la Banque Nationale des Ventes distributeurs (BNV-d) ? présente la base de donnée sur laquelle se base le calcul du NODU, du cadre réglementaire aux modalités de gestion.

Accéder à l'outil permettant de convertir des quantités de produits phytopharmaceutiques en NODU :

Outil de calcul du NODU (XLS, 3.63 Mo)

Voir aussi