Note méthodologique - Le NODU

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU, « NOmbre de Doses Unités ».


 
Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale. Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre. Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare.

Afin d’appréhender pleinement les contributions des différents secteurs à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le NODU est décliné selon les différents usages existant. Ainsi, plusieurs segments sont définis :

  • le segment « usages agricoles classiques ou foliaires, hors produits de traitement de semences et hors produits de la liste Vert Biocontrôle »,
  • le segment « usages non agricoles, jardiniers amateurs et professionnels »,
  • le segment « usages agricoles de traitement de semences »,
  • le segment « Vert Biocontrôle ».

Pour plus d’information concernant le suivi du plan Ecophyto, des notes méthodologiques relatives au NODU, à ses différents segments et à la base de donnée permettant son calcul (la BNV-d) sont disponibles.

Le NODU, NOmbre de Doses Unités, présente l’indicateur, les différentes déclinaisons existantes et les modalités de calcul associées.

Le NODU des usages agricoles, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « usages agricoles » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU des zones non agricoles (ZNA), précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « zones non agricoles » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU des produits de traitements de semences, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « traitements de semences » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Le NODU Vert Biocontrôle, précise les modalités de sélection des produits entrant dans la catégorie « Vert Biocontrôle » et la méthodologie de calcul illustrée par un exemple.

Qu’est-ce que la Banque Nationale des Ventes distributeurs (BNV-d) ? présente la base de donnée sur laquelle se base le calcul du NODU, du cadre réglementaire aux modalités de gestion.


Voir aussi