Les États généraux de l'alimentation

Comment construire son projet alimentaire territorial ?

Prévus dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. Construisez-le votre !
08/12/2017
Info +

#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
20/07/2017
Info +

Projet alimentaire territorial : « Mobiliser le réseau alimentaire local »

Lauréat de l'appel à projets national du programme national pour l'alimentation 2016-2017, le Projet alimentaire territorial (PAT), porté par la communauté d’agglomération du Havre veut réconcilier centre et périphérie, consommateurs et producteurs ! Pour développer une économie alimentaire de proximité, le PAT a, entre autres, l’ambition de dynamiser sa ceinture maraîchère. Pari réussi avec 2 maraîchers bio en test d’activité et 3 reprises d’exploitations accompagnées. Témoignage.
08/12/2017
Info +

Coordonnateurs des États généraux de l'Alimentation : mission et portrait

Célia de Lavergne, élue députée « La République En Marche » de la 3e circonscription de la Drôme, a été nommée le 31 août par Stéphane Travert coordonnatrice des États généraux de l’alimentation aux côtés d’Olivier Allain, vice-président du Conseil régional de Bretagne. Portrait.
06/12/2017
Info +

#EGalim : quels investissements, quel accompagnement et quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?

« Préparer l’avenir : retour quantitatif et qualitatif sur le plan des compléments et d’adaptation des exploitations agricoles : quels investissements, quel accompagnement technique et quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ? » est le thème de l'atelier 14 transversal des États généraux de l'alimentation. Il est présidé par Philippe Mauguin, directeur de l’INRA et co-présidé par Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la région Nouvelle Aquitaine.
20/11/2017
Info +

#EGalim : plus de 150 000 visiteurs sur la plate-forme de consultation

La consultation publique des États généraux de l'alimentation, qui s'est déroulée du 20 juillet au 10 novembre 2017 sur la plate-forme egalimentation.gouv.fr, a réuni plus de 150 000 visiteurs et recueilli près de 17 000 contributions. Une synthèse de ces contributions viendra alimenter les réflexions des ateliers et sera prochainement mise en ligne.
15/11/2017
Info +

Benjamin Griveaux : "La charte d'engagement signe une première étape très importante"

La charte d’engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » a été signée par les professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire le 14 novembre 2017. Réaction de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
14/11/2017
Info +

Pages