Les États généraux de l'alimentation
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

#Egalim - Quelle promotion d’une agriculture durable pour faciliter la transition écologique ?

Le développement de l'agriculture pour une alimentation saine et durable se fonde sur une logique de performance économique, environnementale, sociale et sanitaire. La préservation des milieux (sols, eau, air et biodiversité) est une condition de la pérennité des systèmes agricoles et leur permettra de mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique.
23/08/2017
Info +

#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
20/07/2017
Info +

« C'est qui le patron ?!® », la marque qui rend consom'acteur

Consommer autrement et de manière responsable, c'est possible. La marque du consommateur le prouve en proposant une brique de lait équitable qui s'est déjà vendue à 18 millions d'unités en 10 mois. Son cahier des charges et son prix – assurant une juste rémunération aux producteurs – ont été fixés par des consommateurs.
23/08/2017
Actualité

#Egalim - Quelles évolutions dans la distribution ?

L’environnement concurrentiel du secteur de la distribution est d’autant plus important qu’il influence directement les prix à la consommation, et donc le pouvoir d’achat des ménages. L’émergence de la grande distribution depuis les années 1960 a profondément modifié la concurrence dans le secteur. L’évolution la plus emblématique est celle de la distribution alimentaire.
23/08/2017
Info +

#EGalim - Que retenir des derniers résultats de l'étude individuelle nationale des consommations alimentaires ?

Pour mieux garantir la sécurité sanitaire des aliments et celle des consommateurs, il est indispensable de bien connaître l’alimentation et les habitudes de consommation. Dans ce but, l’Anses réalise à intervalles réguliers une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA), véritable photographie des habitudes et consommation alimentaire de la population française métropolitaine.
22/08/2017
Info +

Présidence des ateliers des États généraux de l'Alimentation

Les États généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre s'articulent autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Quatorze ateliers, dont un atelier transversal, se dérouleront entre la fin du mois d'août et la fin du mois de novembre.
03/08/2017
Presse

#EGalim : Les contrôles sanitaires en abattoirs - Vidéo

Les abattoirs occupent une place particulière au sein des établissements de la chaîne alimentaire : l’inspection vétérinaire y est permanente pour garantir la protection du consommateur. La présence d’animaux vivants implique des responsabilités en matière de santé et de protection animales. Témoignage de deux vétérinaires.
03/08/2017
Info +

#EGalim : Le Programme national pour l'alimentation - Vidéo

Le PNA se décline autour de 4 axes : l’ancrage territorial à travers notamment l’approvisionnement de proximité de la restauration collective, la justice sociale notamment pour les populations les plus démunies, l’éducation à l’alimentation des jeunes et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans la vidéo, ce sont les deux derniers axes qui sont abordés.
03/08/2017
Info +

Pages