Les États généraux de l'alimentation

Présidence des ateliers des États généraux de l'Alimentation

Les États généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre s'articulent autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Quatorze ateliers, dont un atelier transversal, se dérouleront entre la fin du mois d'août et la fin du mois de novembre.
03/08/2017
Presse

#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
20/07/2017
Info +

#EGalim : Les contrôles sanitaires en abattoirs - Vidéo

Les abattoirs occupent une place particulière au sein des établissements de la chaîne alimentaire : l’inspection vétérinaire y est permanente pour garantir la protection du consommateur. La présence d’animaux vivants implique des responsabilités en matière de santé et de protection animales. Témoignage de deux vétérinaires.
03/08/2017
Info +

#EGalim : Le Programme national pour l'alimentation - Vidéo

Le PNA se décline autour de 4 axes : l’ancrage territorial à travers notamment l’approvisionnement de proximité de la restauration collective, la justice sociale notamment pour les populations les plus démunies, l’éducation à l’alimentation des jeunes et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans la vidéo, ce sont les deux derniers axes qui sont abordés.
03/08/2017
Info +

Fruits et légumes d'été : Stéphane Travert s'engage aux côtés de la filière

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de soutenir la filière des fruits et légumes d’été. Une filière qui a connu un début de campagne difficile en raison des conditions climatiques qui ont accéléré la maturité des fruits et créé une abondance de l'offre européenne.
24/07/2017
Presse

#EGalim : retrouvez en vidéo le lancement des États généraux de l'alimentation

Les États généraux de l'alimentation ont été lancés le 20 juillet par le Premier ministre en présence de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
24/07/2017
Info +

Pages