Les États généraux de l'alimentation
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Ecophyto, chanvre et sainfoin au programme du déplacement de Stéphane Travert dans l'Aube

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est en déplacement dans le département de l’Aube ce vendredi 20 octobre. Lors de cette journée, le ministre visite une ferme DEPHY, une chanvrière ainsi qu'une parcelle de sainfoin.
20/10/2017
Actualité

#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
20/07/2017
Info +

#EGalim : la plate-forme de participation est ouverte jusqu'au 10 novembre !

La consultation publique des États généraux de l'alimentation associe le citoyen et l'ensemble des parties prenantes au débat grâce aux outils numériques. Par son ampleur, cette consultation est un exercice de démocratie participative inédit au service d’un projet collectif autour de l’alimentation. Fort de son succès, (plus de 100 000 votes depuis le 20 juillet dernier), le site prolonge sa durée de vie jusqu'au 10 novembre prochain.
20/10/2017
Info +

Contractualisation : du temps et de la confiance

En 2015, avec la crise de l'élevage, plusieurs acteurs de la transformation et de la distribution ont fait le choix de la contractualisation avec les éleveurs. Démarche peu connue des consommateurs, la contractualisation contribue à l’émergence de relations commerciales confiantes et apaisées entre les acteurs de la chaîne alimentaire : le producteur et l'acheteur.
19/10/2017
Info +

#EGalim : présidence et sujets de l'atelier 8

« Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agro-alimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique en prévenant les contaminations chimiques ».
17/10/2017
Info +

#EGalim : présidence et sujets de l'atelier 10

« Lutter contre le gaspillage alimentaire », un sujet qui mobilise toujours autant le grand public que les professionnels désormais engagés dans la mise en place d’un nouveau pacte sur la période 2017-2020.
17/10/2017
Info +

#EGalim : présidence et sujets de l'atelier 12

« Lutter contre l’insécurité alimentaire : comment s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de la qualité en France et dans le monde ? ». Vaste sujet qui en dépit de sa complexité sera abordé à la fois au niveau national et international.
16/10/2017
Info +

Avec Le Carillon, des commerçants engagés dans la solidarité alimentaire et la lutte antigaspi

Depuis janvier 2016, le projet Le Carillon aide les sans-abri en s'appuyant sur un réseau de commerçants prêts à leur rendre des petits services du quotidien : recharger son téléphone, se laver les mains, accéder au wifi, mais aussi lire des journaux… ou encore manger un bon plat chaud. Sur les 600 commerçants du réseau, environ un tiers offrent des services liés à l'alimentation.
16/10/2017
Info +

« Le modèle alimentaire français évolue, mais conserve ses spécificités »

Claude Fischler est sociologue, spécialiste des questions sur les rapports des humains à leur alimentation. Directeur de recherche au CNRS, il a notamment publié plusieurs études sur ce sujet. Ces travaux portent, entre autres, sur les caractéristiques du modèle alimentaire français et ses évolutions. Interview.
16/10/2017
Info +

Pages