Les États généraux de l'alimentation

#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?

Annoncés par le Président de la République en juin 2017, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, accompagner la transformation des modèles de production et promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
20/07/2017
Info +

Réunion du comité de suivi des relations commerciales du 22 février 2018

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’Alimentation, et Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni ce jour, pour la troisième fois, les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, dans le cadre d’un nouveau comité de suivi des négociations commerciales.
23/02/2018
Presse

Les experts alim'agri : le médiateur des relations commerciales agricoles

En quoi consiste la médiation des relations commerciales agricoles ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles évolutions suite aux États généraux de l'alimentation ? Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, expose les enjeux d'une fonction au service des intérêts de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Vidéo
22/02/2018
Info +

3e Journée export 2018 : l'exportation française à l'honneur

La 3e Journée export du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de ses partenaires à l’export, organisée chez Business France, vise à dynamiser les échanges entre les acteurs économiques et institutionnels, au service du développement des exportations et de l’internationalisation des entreprises agroalimentaires.
20/02/2018
Info +

Réunion de concertation sur les propositions du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques

Conformément aux annonces du Premier ministre en clôture des États généraux de l'alimentation, Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal ont réuni plus d’une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales pour engager la concertation sur les propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier.
15/02/2018
Presse

La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 11 février 2016, la France est le premier pays au monde à se doter d'une loi contre le gaspillage alimentaire. Deux ans après, le bilan tiré montre des effets très positifs, notamment auprès des associations caritatives. Le projet de loi sur l'alimentation prévoit de l'étendre en 2018 à d'autres secteurs, tels que la restauration collective et l'industrie agro-alimentaire.
09/02/2018
Info +

Pages