Le diagnostic agro-écologique de votre exploitation en ligne
L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations est une application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques. La nouvelle version, en ligne depuis 2017, propose une nouvelle fonctionnalité à destination des conseillers agricoles qui animent des groupes autour de l’agro-écologie.

Suivre l’évolution de ses résultats sur différentes années, faire une simulation d’une nouvelle pratique sur un diagnostic existant…L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations a été conçu pour les agriculteurs qui souhaitent réfléchir sur leurs performances, leurs pratiques et estimer leur degré d'engagement dans l'agro-écologie.

Un diagnostic encore plus performant

De nouvelles fonctionnalités ont été élaborées à partir des retours des utilisateurs. Un compte spécifique a par exemple été créé pour les conseillers agricoles et les enseignants afin de leur permettre de mieux interagir avec les agriculteurs qu'ils suivent. Le conseiller peut ainsi créer une exploitation pour la « céder » à l’exploitant, suivre les actions réalisées par l’exploitant, lire ou compléter les diagnostics des exploitations dont il aura eu les droits.

Réalisé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation par l’ACTA, cet outil de diagnostic est issu du travail collectif d’un grand nombre d’acteurs de la recherche et du développement en agriculture. Depuis son lancement en octobre 2015, plus de 6 700 comptes ont été créés.

L'ACTA a été lauréat de l'appel à projet Écophyto pour continuer à développer cet outil de diagnostic et accompagner 30 000 exploitations agro-écologiques à bas niveau d'intrant.

Un outil pédagogique

Jean-Yves Porhiel, conseiller agricole à la chambre d’agriculture du Finistère teste l’application depuis un an auprès de plusieurs groupes d’éleveurs laitiers. « Cet outil est pour moi un très bon support de formation et de sensibilisation à l’agro-écologie. Il amène naturellement les agriculteurs à interroger leurs pratiques, à discuter et à échanger. Une des questions sur « le nombre de variétés différentes pour une même culture » les conduit à découvrir l’intérêt de la biodiversité cultivée pour la lutte naturelle contre les pucerons. Ce diagnostic sert aussi de photographie de l’engagement agro-écologique à un instant t d’une exploitation. Il permet de suivre dans la durée l’amélioration de pratiques d’exploitations au sein d'un groupe, par exemple celles inscrites dans un GIEE ».

Voir le diagnostic agro-écologique en ligne

Quelles sont les fonctions de cet outil ?

  • sensibiliser et accompagner la transition vers l’agro-écologie des systèmes agricoles ;
  • évaluer la performance des pratiques agricoles de son exploitation et estimer son engagement dans l’agro-écologie ;
  • faciliter les discussions en groupe ou avec un conseiller agricole autour d’un projet concret.

À qui s'adresse-t-il ?

  • aux agriculteurs, seuls ou en groupe, qui s’interrogent sur l’état de leur système et sur ses évolutions possibles ;
  • aux conseillers agricoles et aux enseignants, qui y trouveront un support de discussion et d’animation pour faciliter les échanges autour de l’agro-écologie.

Comment fonctionne-t-il ?

L’outil s’adapte aux différents besoins des utilisateurs. Il suffit de remplir un questionnaire personnalisé sur l'exploitation qui donne ensuite accès à trois modules de base adaptés avec des questions simples et utilisables de façon indépendante.
Sur la base des données de l’exploitation, l’utilisateur a accès à  :

  • un module « pratiques » pour porter un regard sur les pratiques mises en œuvre ;
  • un module « performances » pour entamer une réflexion sur les performances économiques, environnementales et sociales ;
  • un module « démarches » pour interroger sur les moyens engagés pour faire évoluer l'exploitation (recherche d’information et de formation, actions collectives…).

Sur la base de ces trois modules du diagnostic rempli et complet :

  • une « synthèse », pour estimer le degré d’engagement dans un projet agro-écologique ;
  • des « pistes de progrès », pour aller au-delà du diagnostic et envisager les pistes d’actions agro-écologiques à mettre en œuvre sur l’exploitation (à partir d’une performance à améliorer ou d’un changement de pratiques).

Découvrez le nouveau diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles (PDF, 472.42 Ko)

Diaporama de présentation de l'outil de diagnostic agro-écologique des exploitations (PDF, 3.7 Mo)

Voir aussi