#COP24 : les événements de la France sur l’agriculture et les forêts
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
La 24e conférence des Parties (COP24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tient à Katowice (Pologne) du 2 au 14 décembre 2018. Un rendez-vous important pour la France qui s'investit pour intégrer l'agriculture et les forêts dans la lutte contre le changement climatique.

La COP24 donnera lieu à un important volet de négociation sur les textes relatifs à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, mais également à une série d’événements parallèles, qu'ils soient officiels ou plus informels, sur de nombreux sujets en lien avec les questions climatiques.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s'associe à la COP24 de différentes façons : en participant aux négociations elles-mêmes (sur les thématiques de l'agriculture et du secteur des terres) mais aussi en organisant ou accompagnant des événements parallèles et en suivant les initiatives internationales engagées dans le cadre de l'Agenda mondial sur l'action climatique (Global Climate Action Agenda ou GCAA).

Samedi 8 décembre 2018

  • La forêt brûle : Pourquoi ? Quelles réponses apporter ?
    Lieu : Katowice, Pavillon France – 10h00-11h30

L'année 2018 aura enregistré un triste record d'hectares de forêt partie en fumée, ayant coûté la vie à plus de 200 personnes. Le plus récent "Camp Fire" enregistré en Californie a coûté la vie à plus de 60 personnes. Fin juillet 2018, 450 incendies étaient déclarés dans l'Union européenne, en augmentation de près de 40%.
Pourquoi la forêt brûle-t-elle ? Comment en mesurer les conséquences ? Et surtout quelles préventions mettre en place et quels moyens de lutte utiliser ?
Un panel réuni pour cet événement tentera de comprendre ce phénomène et de faire un tour d'horizon des coopérations existantes au niveau régional et mondial sur la question de la défense des forêts contre les incendies.

À télécharger : La forêt brûle : Pourquoi ? Quelles réponses apporter ? (PDF, 3.71 Mo)

Mardi 11 décembre 2018

  • Passage à l'échelle de l'agro-écologie, ses performances et son potentiel
    Lieu : Katowice, Pavillon France – 14h15-15h15

Cet événement autour de l'agro-écologie, a pour objectif d'en expliquer les concepts, les différentes visions, et de façon approfondie les performances. À cette occasion, une table ronde est prévue sur le « Passage à l'échelle de l'agro-écologie, ses performances sur le terrain » avec des représentants de la société civile, et du secteur privé.

Mercredi 12 décembre 2018

  • Agro-écologie, ce que cela comprend, comment elle est mise en œuvre ?
    Lieu : Katowice, Pavillon France – 10h45-12h15

Ce second événement autour de l'agro-écologie a pour objectif de présenter l'agro-écologie au niveau international. À cette occasion, une table ronde « Actions pour encourager la transition » réunissant des experts des différents pays (Mexique, Japon, Burkina Faso) est prévue sur le « Passage à l'échelle de l'agro-écologie, ses performances sur le terrain ».

Jeudi 13 décembre 2018

  • Réunion annuelle du Forum et du Consortium de l'initiative « 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat »
    Lieu : Katowice, Université de Silésie – Toute la journée

Ce rendez-vous annuel sera l'occasion de réunir les partenaires de l'initiative dans le cadre du Forum (instance consultative) afin de faire le point sur les avancées de l'initiative, de les mobiliser pour collaborer à des actions communes et à des échanges d'expérience et envisager ensemble les perspectives pour l'année 2019 et au-delà. Cette année une place importante sera consacrée aux ateliers de manière à faire émerger des pistes de travail et des collaborations sur un mode plus participatif. Les thématiques des ateliers seront les suivantes :

  1. Bonnes pratiques de gestion du carbone organique des sols : innovation et diffusion
  2. Labels et normes pour les projets stockant du carbone dans les sols et les outils d'évaluation
  3. Liens entre zones urbaines et zones rurales en matière de carbone organique des sols
  4. Implication du secteur privé dans le stockage du carbone organique des sols et compensation des émissions

Voir aussi