COP23 : les événements de la France sur l’agriculture et les forêts
Crédit ci-après
© Min.agri.fr

La 23e conférence des Parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tient à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, sous la présidence des Îles Fidji. Un rendez-vous important pour la France qui s'investit pour intégrer l'agriculture et les forêts dans la lutte contre le changement climatique.

La COP23 donnera lieu à un important volet de négociation sur les textes relatifs à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, mais également à une série d’événements parallèles, qu'ils soient officiels ou plus informels, sur de nombreux sujets en lien avec les questions climatiques.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s'associe à la COP23 de différentes façons : en participant aux négociations elles-mêmes (sur les thématiques de l'agriculture et du secteur des terres) mais aussi en organisant ou accompagnant des événements parallèles et en suivant les initiatives internationales engagées dans le cadre de l'Agenda mondial sur l'action climatique (Global Climate Action Agenda ou GCAA).

Mardi 7 novembre 2017

  • Présentation des engagements et du plan d'actions de la France dans le cadre des déclarations d'Amsterdam et du Plan Climat
    Lieu : Bonn Zone, Pavillon France - 13h - 14h30

Les déclarations d'Amsterdam sur les engagements zéro-déforestation ont lancé de nombreuses initiatives pour des chaînes d'approvisionnement en commodités agricoles sans déforestation. En France, c'est un des objectifs du Plan Climat. Cet événement présentera différents volets d’action concourant aux objectifs et engagement « zéro déforestation » et soulignera les progrès accomplis mais aussi les défis à relever. Les participants, venant de différents horizons – secteur privé, organisations environnementales, pays exportateurs – débattront sur les mesures et politiques prioritaires à mettre en œuvre.

  • Promouvoir les leviers forestiers d'atténuation et d'adaptation au changement climatique en France et en Europe
    Lieu : Bonn Zone, Pavillon France - 15h - 16h30

À l'issue de la COP 21, l'Accord de Paris sur le climat a placé les forêts au cœur des solutions envisagées pour faire face au changement climatique. Au niveau mondial, les forêts absorbent près d'un tiers des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. La manière dont sont gérées les forêts affecte leur rôle de puits de carbone et a un impact direct sur le climat, à court et à long terme.
Autour d'un panel d'experts constitué de chercheurs, de gestionnaires, d'investisseurs, de décideurs et d'environnementalistes, le débat portera sur les enjeux de la gestion durable des forêts dans la lutte contre le changement climatique. Quelle gestion des forêts faut-il privilégier afin de lutter efficacement contre le changement climatique ? Quels choix devons-nous faire en matière d'action forestière ? Et comment faire dialoguer les acteurs ?

Lundi 13 novembre 2017

  • Initiative « 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » : de la science à l'action, dialogue entre scientifiques, porteurs de projets et bailleurs de fonds
    Lieu : Bonn Zone, Pavillon France - 17h30 - 19h

Dans la perspective de la réunion annuelle de l'initiative 4 pour 1000 du 16 novembre à Bonn, cet événement sera l'occasion pour les porteurs de projets et les bailleurs de fonds d'échanger avec les scientifiques et entre eux sur un processus d'évaluation efficient et complet des projets contribuant la séquestration de carbone dans les sols de manière durable et visant à la fois la sécurité alimentaire, l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.

Jeudi 16 novembre 2017

  • Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale : accélérateur de réforme en Afrique Centrale (CAFI)
    Lieu : Bonn Zone, pavillon France - 09h - 10h30

Les forêts d’Afrique centrale, aussi étendues que toute l’Europe de l’Ouest, nourrissent 60 millions de personnes, abritent une biodiversité particulièrement riche et endémique, et régulent les précipitations jusqu’en Éthiopie. Elles représentent un potentiel formidable pour atteindre l’objectif de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale en deçà des 2°C, voire des 1,5°C. Pourtant, elles disparaissent de plus en plus vite, face aux pressions économiques. Un développement sans destruction des forêts est possible mais cela demande une volonté politique et un appui international soutenu. Aujourd’hui, 2 ans après leur signature de la Déclaration de CAFI (Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale), des ministres venant de plusieurs pays d’Afrique centrale et des bailleurs discuteront des succès, des défis et des voies à suivre pour assurer la pérennité de ces forêts et mieux lutter contre le changement climatique.

Événements en présence de Stéphane Travert,
ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

  • Journée de l'initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat »
    Lieu : Stadthalle Bad Godesberg Koblenzer Straße 80, Bonn-Bad Godesberg - 09h - 17h30

Organisée par le secrétariat exécutif du 4 pour 1000 et avec le concours de l'Allemagne, cette journée sera introduite par un segment de haut-niveau en présence de Stéphane Travert et de son homologue allemand Christian Schmidt. Cet événement sera l’occasion de réunir les partenaires de l’initiative 4 pour 1000 (le Forum) pour qu'ils échangent et contribuent aux réflexions, notamment en se retrouvant pour la première fois au sein des collèges, en vue de la feuille de route de 2018. Il s’agira également de réunir les membres de l’instance de décision de l’initiative (le Consortium) en vue d'adopter une première version du référentiel d'évaluation des projets et du programme de recherche, de lancer officiellement la plate-forme collaborative et de s'accorder sur la feuille de route 2018.

  • Une contribution à la mobilisation internationale pour les forêts et le climat
    Lieu : Bonn Zone, pavillon France - 10h45 - 12h15

La présentation de projets forestiers menés dans le Pacifique, dans le bassin méditerranéen, en Colombie et en Afrique centrale soulignera l'importance et la diversité de la mobilisation internationale en faveur des forêts et du climat. Un dialogue entre ses panelistes s'ensuivra afin d'identifier les défis à relever pour promouvoir et renforcer le rôle des forêts dans les stratégies climatiques nationales et internationales. La conclusion de cet événement sera assurée par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

  • Événement « Il y a de l'espoir dans le sol ! » organisé par Danone
    Lieu : Bonn Zone, Pavillon France - 12h45 - 14h15

La société Danone organise un événement dédié à la santé des sols en collaboration avec l'Institut mondial sur les ressources (WRI, World Ressource Institute) et le Professeur Rattan Lal de l’université de l'Ohio. Leur objectif ? Aider à développer des éléments d'évaluation des critères d'amélioration des stocks de carbone. À cette occasion, une table ronde est prévue sur la question « comment passer de la science à l'action en faveur de l'amélioration des sols ? » avec des représentants de l'initiative 4 pour 1000, d'une entreprise agroalimentaire, de la société civile et de la profession agricole.

  • Événement « Agro-écologie » co-piloté par la Hongrie, la France et la FAO
    Lieu : Bonn zone, salle 7 - 13h15 - 14h45

La France s'associe à la Hongrie et à la FAO pour organiser un événement sur le rôle et les avantages comparés de l'agro-écologie en matière de sécurité alimentaire, d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets. Cet événement se base sur les résultats de la série de symposiums régionaux organisés par la FAO autour de l'agro-écologie. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, participera à la table ronde de haut niveau aux côtés du ministre hongrois de l'agriculture, du directeur général de la FAO et du ministre de l'agriculture du Sénégal.

  • Événement « L'élevage de ruminants engagé dans le défi climatique et les objectifs de développement durable »
    Lieu : Bonn Zone, Pavillon France - 14h45 - 16h15

La Confédération nationale de l'élevage (CNE) organise un événement pour mettre en valeur les actions concrètes engagées par les secteurs de production lait et viande bovine pour répondre aux défis climatiques. Plusieurs initiatives seront présentées dont le programme « Carbon Dairy » sur l'élevage laitier bas carbone le programme « Beef Carbon » sur l'élevage bovin bas carbone, le Partenariat mondial pour un élevage durable et le Partenariat pour l'évaluation et la performance environnementales de l'élevage. Cet événement valorisera les efforts de la profession pour amener un plus grand nombre d'éleveurs à s'engager dans ces démarches et intensifier la diffusion de solutions appropriées identifiées par les acteurs eux-mêmes.

Voir aussi