Santé et protection des végétaux
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Emballages bois : programme de conformité

Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux, comme par exemple le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus ou le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis.
04/09/2018
Info +

La sécurité sanitaire des végétaux

Comment fonctionne le dispositif en faveur de la sécurité sanitaire des végétaux ? Quels sont les différents points de contrôle ? Par qui est assurée la sécurité sanitaire des végétaux ? Retrouvez toutes les informations et chiffres clés.
23/08/2018
Info +

Santé des végétaux - Surveillance des échanges

Comment fonctionne la mission de surveillance des échanges visant à assurer la santé des végétaux ? Retrouvez toutes les informations sur les différents contrôles phytosanitaires dans le cadre d'importations, d'exportations et d'échanges intracommunautaires.
21/08/2018
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
23/07/2018
Info +

Les mesures de lutte contre Xylella fastidiosa

En tant qu’organisme de quarantaine, la lutte contre Xylella fastidiosa est obligatoire en Europe. Les dispositions qui s’appliquent sont celles décrites dans la décision d’exécution 2015/789/UE modifiée. En 2017, le plan d’action national relatif à la lutte contre Xylella fastidiosa a été renforcé.
18/07/2018
Info +

Lancement de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé végétale

La signature de la nouvelle convention-cadre de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé végétale le 9 juillet 2018 par le directeur général de l’Alimentation, en présence des cinq autres membres, marque le lancement de cette plate-forme qui sera mise en ligne dans les prochains mois.
10/07/2018
Info +

Xylella fastidiosa : la campagne de communication

Une vidéo pour tout comprendre de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales de culture méditerranéenne. Il est interdit d’introduire en Corse toute espèce végétale, quelle qu’en soit l’origine.
18/06/2018
Info +

Pages