Projet agro-écologique

Un cours sur l’agro-écologie ? C’est possible grâce à la e-formation !

Pouvoir tout connaître et tout comprendre du projet agro-écologique ? C’est possible, grâce à la formation en ligne mise en place par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt à destination des agents de l’administration et de ses établissements publics.
21/07/2015
Info +

L’agro-écologie sur le chemin de la Cop 21

La mobilisation citoyenne pour l'agro-écologie se poursuit à mi-chemin entre le lancement de l’an I le 30 janvier 2015 et la conférence internationale sur le climat COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
03/07/2015
Actualité

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.
02/07/2015
Info +

Consultation publique Ecophyto II du 8 au 29 juin 2015 - Terminée

Le plan Ecophyto a été lancé en 2009 avec l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de dix ans, si possible. Conformément à la directive européenne 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, il doit faire l’objet d’un réexamen tous les cinq ans.
12/06/2015
Info +

Une ville sans pesticides, c’est possible !

A Courdimanche, dans le Val d’Oise, les employés de la mairie n’utilisent plus de produit phytosanitaire pour entretenir les espaces verts et la voirie. Un changement de pratiques au bénéfice de tous.
01/06/2015
Actualité

La réforme de la PAC en un coup d’œil

La réforme de la PAC, préparée depuis mi-2012, entre en application en 2015 et consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.
30/05/2015
Info +

Appels à projets pour la reconnaissance des GIEE en régions

Suite à la publication, le 14 octobre 2014 au Journal officiel, de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et à l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires relatives au Groupement d’intérêt économique, environnemental (GIEE), de nombreuses DRAAF ont d’ores et déjà lancé leur appel à projets pour la reconnaissance des GIEE sur leur territoire
18/05/2015
Info +

Pages