Transition agro-écologique
Crédit ci-après
© Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

Lancement des expérimentations des projets de territoire pour la préservation de l’élevage en milieu humide

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, saluent les acteurs des sites pilotes qui se sont réunis à Rochefort le 15 février pour le lancement des expérimentations des projets de territoire autour de la préservation de l’élevage en milieu humide.
21/02/2018
Info +

Le non travail du sol améliore sa biodiversité

La charrue bientôt remisée au placard ? Une chercheuse américaine, Stacy Zuber, s’appuyant sur plus de 60 études dans le monde entier, vient de démontrer que le non travail du sol favorise la biodiversité microbienne du sol et améliore la fertilité des sols. Décryptage.
20/10/2016
Actualité

Les fondements de l'agro-écologie

L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale. A l'occasion de la Nuit de l'agro-écologie qui s'est déroulée le 23 juin 2016, retrouvez les fondamentaux de l'agro-écologie à travers des illustrations concrètes de son application sur le terrain.
14/06/2016
Dossier

Agro-écologie : de nouveaux chantiers et une « nuit de l’agro-écologie » le 23 juin

Mardi 12 avril 2016, à l’issue du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique pour la France, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a salué la progression de l’agro-écologie en France en 2015 et a annoncé les chantiers pour 2016, notamment l’adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologiques. Il a également annoncé le lancement de la nuit de l’agro-écologie le 23 juin.
12/04/2016
Presse

Agro-écologie : les actions réalisées en 2015

A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique qui s’est tenu mardi 12 avril au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a fait un point sur l’état d’avancement du projet et les réalisations 2015. Voici les principaux enseignements du rapport annuel 2015 sur l’agro-écologie.
12/04/2016
Info +

Stéphane Travert : « Le numérique est le moteur de la transition agro-écologique »

« L'utilisation du numérique a un potentiel immense. Les États généraux de l'alimentation l'ont identifié : pour l'aval, c'est l'une des solutions préconisées pour renforcer la traçabilité et mieux informer le consommateur. Pour l'agriculture, le numérique est le moteur de la transition agro-écologique ». Lire l'interview du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
19/02/2018
Info +

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.
15/02/2018
Info +

Fermes DEPHY : réduire les intrants, c'est possible !

Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France. Lancées en 2008 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les fermes DEPHY sont aujourd'hui 3 000 à s’engager dans des méthodes innovantes.
14/02/2018
Info +

Pages