Projet agro-écologique

vingt ans sans labour

Depuis vingt ans, Ludovic Joiris, agriculteur à Corbreuse, dans l’Essonne, ne laboure plus. Il a converti l’ensemble de son exploitation au semis direct et observe une amélioration de la qualité de ses sols . C’est aussi l’un des rares agriculteurs français à faire de la vente en directe de produits non-alimentaires issus de ses champs.
28/08/2015
Info +

Cosyca, késako ?

Le CFPA d’Auzeville (centre de formation professionnel pour adultes) a ouvert en 2012 une licence professionnelle en agro-écologie, Cosyca, en réponse à un réel besoin de conseil alternatif en agriculture formulé sur le territoire.
25/08/2015
Info +

L’agro-écologie, une nouvelle interdiscipline scientifique

Dans l'enseignement supérieur, les professeurs réfléchissent à de nouvelles manières de former leurs ingénieurs à un nouveau modèle agricole. Depuis deux ans, Agrocampus Ouest (Rennes) a lancé un module niveau master 1 en agro-écologie de 50 heures.
25/08/2015
Info +

Agro-écologie : Les élèves aux commandes

Investie depuis six ans dans l’agro-écologie, l’exploitation du lycée agricole de Toulouse-Auzeville a réussi à réduire de moitié le recours aux pesticides … et à séduire des étudiants de plus en plus nombreux, sensibles aux changements de pratiques agricoles… et pédagogiques !
25/08/2015
Info +

L’agro-écologie sur le chemin de la Cop 21

La mobilisation citoyenne pour l'agro-écologie se poursuit à mi-chemin entre le lancement de l’an I le 30 janvier 2015 et la conférence internationale sur le climat COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
03/07/2015
Actualité

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.
02/07/2015
Info +

Consultation publique Ecophyto II du 8 au 29 juin 2015 - Terminée

Le plan Ecophyto a été lancé en 2009 avec l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de dix ans, si possible. Conformément à la directive européenne 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, il doit faire l’objet d’un réexamen tous les cinq ans.
12/06/2015
Info +

Pages