Le projet agro-écologique en France

A l'occasion de la réunion du comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique mardi 12 avril 2016, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a tenu une conférence de presse sur la progression de l’agro-écologie en France.

Consultez notre infographie : Les fondamentaux de l'agro-écologie

La France à l'initiative de la constitution d'un réseau européen sur les MAEC

Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a organisé un séminaire sur les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) les 8 et 9 septembre derniers. Tables rondes et ateliers ont favorisé le partage d'expériences entre les Etats membres de l'Union européenne, sur la conception de ces mesures favorables à l'environnement. À terme, la constitution d'un réseau d'experts européen pourrait permettre de pérenniser et enrichir ces échanges.
20/09/2016
Info +

Les fondements de l'agro-écologie

L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale. A l'occasion de la Nuit de l'agro-écologie qui s'est déroulée le 23 juin 2016, retrouvez les fondamentaux de l'agro-écologie à travers des illustrations concrètes de son application sur le terrain.
14/06/2016
Dossier

Agro-écologie : de nouveaux chantiers et une « nuit de l’agro-écologie » le 23 juin

Mardi 12 avril 2016, à l’issue du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique pour la France, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a salué la progression de l’agro-écologie en France en 2015 et a annoncé les chantiers pour 2016, notamment l’adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologiques. Il a également annoncé le lancement de la nuit de l’agro-écologie le 23 juin.
12/04/2016
Presse

Agro-écologie : les actions réalisées en 2015

A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique qui s’est tenu mardi 12 avril au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a fait un point sur l’état d’avancement du projet et les réalisations 2015. Voici les principaux enseignements du rapport annuel 2015 sur l’agro-écologie.
12/04/2016
Info +

Appels à projets en cours pour le financement de l'animation des GIEE

Suite aux annonces du Ministre en charge de l'agriculture dans son communiqué de presse du 5 octobre 2015, des appels à projets sont lancés par les DRAAF et les DAAF pour financer en 2016 l'animation, l'appui technique, la diffusion et la capitalisation des résultats et expériences des GIEE.
16/09/2016
Info +

Appels à projets pour la reconnaissance des GIEE en régions

Suite à la publication, le 14 octobre 2014 au Journal officiel, de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et à l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires relatives au Groupement d’intérêt économique, environnemental (GIEE), des appels à projets pour la reconnaissance des GIEE sont lancés par les DRAAF et les DAAF sur tout le territoire
16/09/2016
Info +

Stéphane Le Foll à la rencontre des élèves du lycée Edgard Pisani

Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a visité le lycée d'enseignement général et technologique agricole de Tulle-Naves (Corrèze) le 9 septembre à l’occasion de la rentrée scolaire 2016. Il y a notamment rappelé l’excellence des formations et l’engagement des élèves de l’agriculture de demain.
13/09/2016
Actualité

AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie

Entièrement dédié à l'innovation agricole, AgrOnov est à la fois un centre de recherche, une pépinière d’entreprise et un centre de formation. Sa mission : faire de la région Bourgogne-Franche-Comté un lieu d’expertise en agro-écologie et attractif pour le développement d’entreprises du domaine. Le 9 septembre 2016, un accord-cadre a été signé entre les partenaires institutionnels, économiques et universitaires. Il fixe à 5 ans les objectifs et les actions à mener.
08/09/2016
Actualité

Pages