Transition agro-écologique
Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Nicolas Hulot et Stéphane Travert engagent la sortie du glyphosate

Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Agriculture de l'Alimentation ont réuni ce matin des représentants du monde agricole, de l’agroalimentaire et de la distribution, ainsi que les acteurs de la recherche et de l’innovation pour s’engager dans la sortie définitive du glyphosate.
22/06/2018
Presse

Comment favoriser la transition agro-écologique dans les territoires et dans les filières ?

Un séminaire consacré aux facteurs permettant la transition agro-écologique en France s'est tenu le 19 juin au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les conclusions de deux études d’évaluation portant respectivement sur les territoires, à travers les politiques qui la soutiennent, et les filières ont été rendues. Aperçu des échanges.
20/06/2018
Info +

Appels à projet GIEE et groupes 30 000 en régions

Suite à la publication, le 14 octobre 2014 au Journal officiel, de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et à l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires relatives au Groupement d’intérêt économique, environnemental (GIEE), des appels à projets pour la reconnaissance des GIEE sont lancés par les DRAAF et les DAAF sur tout le territoire.
15/06/2018
Info +

Moyens permettant la limitation de la dérive de pulvérisation

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants prévoit que la largeur de la zone non traitée (ZNT) à respecter à proximité d'un d'eau peut être réduite de 20 à 5 mètres ou de 50 à 5 mètres, sous réserve du respect deux conditions à respecter simultanément :
28/05/2018
Info +

Arrêté du 4 mai 2017 / Mise sur le marché et utilisation des produits phytopharmaceutiques

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime fixe certaines dispositions encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants. Elles visent à assurer la sécurité de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
28/05/2018
Info +

Pages