Agro-écologie & environnement
Crédit ci-après
©Pascal Bastien/Min.Agri.Fr

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
08/09/2017
Info +

Le non travail du sol améliore sa biodiversité

La charrue bientôt remisée au placard ? Une chercheuse américaine, Stacy Zuber, s’appuyant sur plus de 60 études dans le monde entier, vient de démontrer que le non travail du sol favorise la biodiversité microbienne du sol et améliore la fertilité des sols. Décryptage.
20/10/2016
Actualité

Les fondements de l'agro-écologie

L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale. A l'occasion de la Nuit de l'agro-écologie qui s'est déroulée le 23 juin 2016, retrouvez les fondamentaux de l'agro-écologie à travers des illustrations concrètes de son application sur le terrain.
14/06/2016
Dossier

Agro-écologie : de nouveaux chantiers et une « nuit de l’agro-écologie » le 23 juin

Mardi 12 avril 2016, à l’issue du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique pour la France, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a salué la progression de l’agro-écologie en France en 2015 et a annoncé les chantiers pour 2016, notamment l’adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologiques. Il a également annoncé le lancement de la nuit de l’agro-écologie le 23 juin.
12/04/2016
Presse

Agro-écologie : les actions réalisées en 2015

A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique qui s’est tenu mardi 12 avril au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a fait un point sur l’état d’avancement du projet et les réalisations 2015. Voici les principaux enseignements du rapport annuel 2015 sur l’agro-écologie.
12/04/2016
Info +

Ecoantibio : lutter contre l'antibiorésistance

A travers le plan EcoAntibio, le ministère met en place des actions concrètes pour relever le défi majeur et mondial de santé humaine et animale que représente la perte d'efficacité des antibiotiques due à l'antibiorésistance.
05/09/2017
Dossier

Consécration internationale pour l'initiative 4 pour 1000 !

En préparation de la 13e Conférence des Parties sur la lutte contre la désertification, le World Future Council a répertorié les politiques les plus innovantes et les mieux à même d'enrayer la dégradation des sols et la désertification. A ce titre, le jury d'experts a consacré l'initiative 4 pour 1000 !
22/08/2017
Actualité

Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent d'accompagner les projets portés collectivement par des agriculteurs afin d'améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Retrouvez la liste des GIEE reconnus dans chaque région.
17/08/2017
Info +

Appels à projets en cours pour le financement de l'animation des GIEE

Suite aux annonces du Ministre en charge de l'agriculture dans son communiqué de presse du 5 octobre 2015, des appels à projets sont lancés par les DRAAF et les DAAF pour financer en 2016 l'animation, l'appui technique, la diffusion et la capitalisation des résultats et expériences des GIEE.
17/08/2017
Info +

Pages