Le projet agro-écologique en France

A l'occasion de la réunion du comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique mardi 12 avril 2016, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a tenu une conférence de presse sur la progression de l’agro-écologie en France.

Consultez notre infographie : Les fondamentaux de l'agro-écologie

Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.agri.fr

Agriculture biologique et agroforesterie : remise des prix Fermes d'Avenir

C'est au ministère de l'Agriculture que se tient, le mercredi 24 janvier 2017, la remise des prix des deux concours « Je deviens Paysan » et « Arbres d'Avenir » organisés par l'association Fermes d'Avenir. L'occasion de découvrir le talent de ces 44 lauréats qui portent l'agriculture de demain.
23/01/2017
Actualité

Le non travail du sol améliore sa biodiversité

La charrue bientôt remisée au placard ? Une chercheuse américaine, Stacy Zuber, s’appuyant sur plus de 60 études dans le monde entier, vient de démontrer que le non travail du sol favorise la biodiversité microbienne du sol et améliore la fertilité des sols. Décryptage.
20/10/2016
Actualité

Les fondements de l'agro-écologie

L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale. A l'occasion de la Nuit de l'agro-écologie qui s'est déroulée le 23 juin 2016, retrouvez les fondamentaux de l'agro-écologie à travers des illustrations concrètes de son application sur le terrain.
14/06/2016
Dossier

Agro-écologie : de nouveaux chantiers et une « nuit de l’agro-écologie » le 23 juin

Mardi 12 avril 2016, à l’issue du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique pour la France, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a salué la progression de l’agro-écologie en France en 2015 et a annoncé les chantiers pour 2016, notamment l’adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologiques. Il a également annoncé le lancement de la nuit de l’agro-écologie le 23 juin.
12/04/2016
Presse

Agro-écologie : les actions réalisées en 2015

A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du projet agro-écologique qui s’est tenu mardi 12 avril au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a fait un point sur l’état d’avancement du projet et les réalisations 2015. Voici les principaux enseignements du rapport annuel 2015 sur l’agro-écologie.
12/04/2016
Info +

Plus de 300 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent d'accompagner les projets portés collectivement par des agriculteurs afin d'améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Retrouvez la liste des GIEE reconnus dans chaque région.
19/01/2017
Info +

INVITATION PRESSE : AGROFORESTERIE et AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Remise par Stéphane Le Foll des prix des concours « Arbres d'Avenir » et « Je deviens paysan » aux 44 lauréats

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du Gouvernement vous convie à la cérémonie de remise des prix des concours « Arbres d'Avenir » et « Je deviens paysan », en présence de Maxime de Rostolan, président de l'association Fermes d'Avenir :
19/01/2017
Presse

Appels à projets pour la reconnaissance des GIEE en régions

Suite à la publication, le 14 octobre 2014 au Journal officiel, de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et à l’entrée en vigueur des dispositions réglementaires relatives au Groupement d’intérêt économique, environnemental (GIEE), des appels à projets pour la reconnaissance des GIEE sont lancés par les DRAAF et les DAAF sur tout le territoire
19/01/2017
Info +

Pages