Transition agro-écologique
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Viticulture : François de Rugy et Stéphane Travert en Gironde pour une matinée dédiée à la transition écologique

Pour leur premier déplacement en commun, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont choisi de se rendre ce vendredi 21 septembre en Gironde pour rencontrer des entreprises engagées dans la transition écologique.
21/09/2018
Info +

Les mauvaises herbes à l'épreuve de l'innovation

Devant l’évolution nécessaire de l’agriculture vers plus de durabilité, plusieurs programmes ont été mis en place pour encourager la transition écologique tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs et des filières. C’est dans ce cadre que le Challenge ROSE, un grand appel à projets, a été lancé en 2017. L’objectif : mobiliser chercheurs et acteurs privés pour identifier des solutions innovantes en matière de désherbage et réduire ainsi le recours aux herbicides.
20/09/2018
Info +

Le numérique au service de la transition agro-écologique

Tous les domaines d’activité ont été bouleversés par la révolution numérique. Le secteur agricole ne fait pas exception et se trouve également bouleversé par le développement des outils digitaux. Cet ensemble de dispositifs technologiques permet une connaissance de plus en plus fine des exploitations agricoles. À ce titre, la transition agro-écologique est particulièrement concernée par les bénéfices tirés des outils digitaux en matière de performance économique et environnementale. Point de situation.
20/09/2018
Info +

La bioéconomie, des projets foisonnants

Retrouvez les illustrations de l'essor de la bioéconomie en France à travers des projets innovants structurés autour des six grands thèmes de la stratégie. Dossier.
17/09/2018
Dossier

La France s'engage dans le défi mondial pour la santé des sols

Le ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols », qui a été remise ce 12 septembre lors d'un événement sur les sols agricoles organisé par la Californie, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco.
12/09/2018
Presse

Agroforesterie et signes de qualité : un duo gagnant !

Pour donner toute sa place à l'agroforesterie, le plan de développement de l’agroforesterie a été mis en place pour la période 2015-2020. Il repose sur 5 axes et 23 actions. L'une d'entre elles vise à développer des synergies entre l'agroforesterie, les signes de qualité et d'autres formes de reconnaissance des produits.
12/09/2018
Info +

Soyez acteurs de la Journée internationale des forêts !

La 6e saison de la Journée internationale des forêts est lancée ! Cette année encore, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est partenaire de cette opération d’éducation au développement durable, qui a pour objectif de faire connaître au grand public la forêt sous ses multiples facettes.
07/09/2018
Info +

Resinter : une journée consacrée à la transition écologique des systèmes alimentaires

Le réseau international du ministère s’est réuni, comme tous les ans, à la fin du mois d'août au siège de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à Paris. Le thème de cette journée du 30 août 2018 était celui de la transition écologique des systèmes alimentaires. L'événement a rassemblé pas moins de 250 personnes.
04/09/2018
Actualité

Pages