Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était reçu, en mars 2018, par son homologue finlandais Jari Leppä. PAC, revenu des agriculteurs, bioéconomie et forêt sont autant de sujets de convergence que partagent la France et la Finlande, pour une agriculture plus forte au niveau européen. Retour en vidéo sur cette visite officielle.
La conditionnalité des aides est un ensemble de règles à respecter pour tout agriculteur qui bénéficie d’une ou plusieurs des aides liées à la surface ou à la tête (paiements découplés, aides couplées pour des animaux ou des végétaux, ICHN, MAEC surfaciques, agroforesterie).
Pour toutes les aides de la PAC liées à des surfaces, les textes communautaires prévoient que les aides sont réservées aux surfaces portant une production agricole.
La forme sociétale GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) permet aujourd'hui, conformément aux textes européens en vigueur, de reconnaître l'activité des hommes et des femmes derrière chaque exploitation.
En complément du paiement additionel pour les jeunes agriculteurs sur le premier pilier, les dispositifs existants actuellement sur le 2nd pilier ont été renforcés et rénovés. Les prêts bonifiés permettant de financer les investissements dans les exploitations agricoles sont désormais progressivement supprimés au profit d'un renforcement de la dotation Jeunes Agriculteurs (DJA).
Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.
L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une aide qui vient soutenir les agriculteurs installés dans des territoires où les conditions de productions sont plus difficiles qu’ailleurs, du fait de contraintes naturelles ou spécifiques.
Conformément au calendrier de paiements annoncé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, les aides couplées de la campagne 2017 en faveur des veaux sous la mère et des veaux issus de l’agriculture biologique sont versées sur le compte des éleveurs depuis le 22 mars 2018.