Politique agricole commune
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Stéphane Travert : l’État tient ses engagements de versement des aides PAC

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le versement ce jour de 6,3 milliards d'euros sur les comptes des exploitations agricoles françaises. Il s’agit du premier versement de "l'apport de trésorerie remboursable" 2017 (ATR), le plus important versement d'aides agricoles jamais réalisé en France en une seule fois.
16/10/2017
Presse

Priorité n°1 : le soutien à l'agriculture par la Politique agricole commune (PAC)

Le deuxième pilier de la PAC repose sur un principe de cofinancement entre des crédits communautaires et des contre-parties nationales. Le budget 2018 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prévoit 455 M€ d’autorisations d’engagement au titre des contre-parties nationales, afin de pouvoir mobiliser au mieux les crédits européens.
28/09/2017
Info +

Aide au maintien des exploitations bio : le développement de la filière bio est une priorité du Gouvernement

C’est pourquoi le Gouvernement a fait le choix de transférer 4,2% des crédits du premier pilier de la PAC, qui consiste en aides directes à l’hectare, vers le second, consacré notamment au développement de la filière bio. L’affection de ces crédits fait actuellement l’objet d’une discussion entre l’État et les régions, gestionnaires de ces crédits.
22/09/2017
Info +

Apport de trésorerie remboursable pour les aides de la PAC 2017, les agriculteurs sont invités à déposer une demande

Dans une conjoncture économique difficile pour le secteur agricole, Stéphane Travert a fait du respect du calendrier de versement des aides PAC sa première priorité. Le Gouvernement a ainsi décidé d'activer un dispositif d'apport de trésorerie remboursable au bénéfice des agriculteurs. Cet apport de trésorerie sera versé aux agriculteurs ayant demandé des aides de la PAC en 2017 à partir du 16 octobre.
31/08/2017
Presse

Pages