Suivi de la santé des forêts

La lettre du DSF

La lettre du DSF est une publication bisannuelle : elle sort traditionnellement au printemps et en fin de chaque année. Elle est destinée principalement aux correspondants-observateurs et aux partenaires du Département de la Santé des Forêts. Elle diffuse des informations brèves à caractère technique et scientifique sur les problèmes phytosanitaires forestiers au sens large, qu’ils soient nationaux ou internationaux, et se fait l’écho des activités et informations propres au DSF.

La santé des forêts en France en 2015, le bilan

La santé des forêts en France en 2014, le bilan

La santé des forêts en France en 2013, le bilan

 
Abonnement à la Lettre du DSF : dsf.sdqspv.dgal@agriculture.gouv.fr
 
 

Articles thématiques sur l’actualité nationale de la santé des forêts

Chaque année, le DSF publie un bilan de la santé des forêts. Ce bilan de niveau national regroupe une série d’articles d’actualité qui permettent de faire le point sur les principaux problèmes phytosanitaires rencontrés dans l’année.

Articles sur la santé des forêts en 2015

Articles sur la santé des forêts en 2014

 

Les bilans techniques interrégionaux

Le Département de la santé des forêts publie à l’échelon local des bilans interrégionaux ou régionaux afin de donner une vision actualisée et aussi fine que possible de l’état de santé des forêts françaises. Ces bilans sont basés sur les observations des correspondants-observateurs et les tournées réalisées de concert par les personnels permanents et les correspondants-observateurs du Département de la santé des forêts.

Retrouvez la santé des forêts des régions sur les sites des DRAAF qui hébergent les pôles interrégionaux de la santé des forêts

Bilans régionaux 2014

Etat des connaissances et nouveauxacquis

Les problèmes sanitaires sont en constante évolution : de nouveaux problèmes émergent (chalarose du frêne, phytophtora lateralis, capricorne asiatique...), des nouveaux pathogènes sont identifiés (méria du Mèlèze, septoriose du châtaignier...), de nombreuses interrogations se posent sur la biologie des insectes (puceron lanigère...) ou sur les caractères pathogènes des champignons. Les techniques d’analyses des données évoluent également (SIG, Télédétection, bases de données...).

Les principaux évènements passés et actuels de la santé des forêts en France

 
La santé des forêts a été marquée par de nombreux évènements. Dans les années 1980, les dépérissements des chênes de Tronçais et ceux des hêtraies de Normandie ont été fortement médiatisés. La canicule de 2003 ou la tempête de 1999 ont fortement marquées les esprits.

Aujourd’hui, des nouveaux problèmes sanitaires préoccupent les gestionnaires et les propriétaires. Le nématode du pin, le puceron lanigère, la chalarose sur frêne ou encore les conséquences de la tempête Klaus du 24 janvier 2009 constituent les sujets prioritaires du DSF.

Les problèmes phytosanitaires forestiers des dernières décennies en France (PDF, 171.7 Ko)

Voir aussi