Programme National pour l'Alimentation : le ministère de l'agriculture lance l'appel à projets 2015
programme national pour l'alimentation
01/09/2015
Communiqué
Le ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) à compter du 1er septembre 2015 doté d'une enveloppe de 600.000 euros.

Au regard de la qualité des projets lauréats de l'appel à projets 2014 et de la mobilisation rencontrée, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement a souhaité reconduire cette initiative pour 2015.


L'objectif est de soutenir en priorité des projets fédérateurs et démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :
- la justice sociale ;
- l’éducation alimentaire de la jeunesse ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.


Pour l’appel à projet 2015, l’accent sera particulièrement mis au moment de la sélection sur la thématique de l’ancrage territorial de la production, les projets alimentaires territoriaux, et l’approvisionnement local en restauration collective.
Le cahier des charges et les pièces demandées sont téléchargeables sur le site du ministère :
Lancement : 1er septembre 2015
Clôture : 15 novembre 2015
Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l'Agriculture 2016


Pour mémoire : le 27 février 2015, Stéphane LE FOLL avait remis les prix aux lauréats de l’appel à projets national 2014 du PNA, lancé en octobre 2014 à l'occasion de la présentation de la nouvelle politique publique de l'alimentation. Cet appel à projets a permis de financer 19 projets s’inscrivant dans les quatre axes prioritaires de cette politique.
Ces projets retenus illustrent la philosophie et l'action du PNA: l'alimentation comme vecteur de lien social. Parmi les projets lauréats 2014, on peut citer l'amélioration de l'offre alimentaire à la prison des Baumettes, l'installation de potagers dans les écoles, la création d'une plate-forme territoriale de collecte des surplus de fruits et légumes pour réduire le gaspillage alimentaire, ou encore la mise en place d'un projet alimentaire territorial en région Centre.

Consulter le dossier de presse de l'appel à projets 2014: http://agriculture.gouv.fr/decouvrez-les-19-laureats-de-lappel-projets-national-2014-du-pna

Pour plus d'informations : http://agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-2015-du-programme-national-pour-lalimentation-pna

 

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi