Plan protéines végétales 2014-2020
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
S’engager durablement dans le développement de cultures de légumineuses pour améliorer la performance environnementale et économique de l’agriculture française tel est l’objectif du plan protéines végétales 2014-2020 porté par Stéphane Le Foll.

Ce plan s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France.

Télécharger le plan proteines végétales pour la France 2014-2020 (PDF, 3.14 Mo)

Les légumineuses, plantes naturellement riches en protéines, présentent des intérêts multiples sur les plans économique, agronomique et environnemental. La fixation naturelle de l’azote dans ces plantes permet en effet la production de ces protéines végétales, l’enrichissement des sols en azote, et diminue par conséquent le besoin en fertilisation azotée dans les assolements intégrant leur culture.

Au-delà de l’intérêt environnemental, leur développement répond aussi aux défis d’une amélioration de la compétitivité des cultures et d’une diminution de la dépendance des élevages aux importations.

Le Plan protéines végétales pour la France 2014-2020 est porté par le Gouvernement pour que les filières puissent s’engager durablement dans le développement de leur culture, au travers notamment d’une gestion intégrée des intrants et d’une consolidation des débouchés.

 

Voir aussi