Plan Ecophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Ecophyto :

Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Vine Health Watch : la data science au service de la santé de la vigne

Et si la « science des données » permettait de mieux prédire les maladies dans les vignes afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires ? C'est l'ambition de Vine Health Watch, un outil prometteur pour l'instant au stade de prototype. En mars 2018, il a décroché la seconde place de l'Hackathon API-AGRO. Le ministère de l'Agriculture faisait partie du jury.
02/05/2018
Info +

Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT)

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations...
26/04/2018
Info +

Présentation du plan d'actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques

Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal ont présenté le 25 avril 2018 un plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Ce plan intègre les propositions des parties prenantes consultées depuis le 15 février dernier. Les acteurs concernés ont ainsi pu contribuer à enrichir le projet initial du gouvernement.
25/04/2018
Presse

Plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Le plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides, présenté ce mercredi 25 avril 2018 à l'issue d'une réunion de travail avec Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, se décline en quatre grandes priorités.
25/04/2018
Info +

« Challenge ROSE », au service d'Écophyto 2

Protéger les cultures grâce à des solutions technologiques innovantes, c'est l'objectif de l'appel à projets Challenge ROSE. Les lauréats seront connus en février 2018, lors du Salon international de l'agriculture. Le dispositif vise à encourager la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines sur une même problématique : la mise au point de stratégies de désherbage économes en herbicides.
19/02/2018
Info +

Fermes DEPHY : réduire les intrants, c'est possible !

Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France. Lancées en 2008 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les fermes DEPHY sont aujourd'hui 3 000 à s’engager dans des méthodes innovantes, dont 660 en agriculture biologique.
14/02/2018
Info +

Ecophyto : liste des organismes certificateurs pour l'agrément

Le nouveau dispositif d’agrément pour les entreprises de distribution, d’application en prestation de service et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est basé sur une certification d’entreprise, telle que prévue à l’article L.254-2 du code rural et de la pêche maritime...
13/02/2018
Info +

Pages