Plan Ecophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Ecophyto :

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

L'agro-écologie au cœur de l'île de La Réunion

La Réunion, département français qui a le plus réduit sa consommation de pesticides avec le plan Ecophyto, passe à l’agro-écologie et réapprend les savoirs des anciens. Témoignage de Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d’agriculture de La Réunion.
11/07/2018
Actualité

Ecophyto : objectif 30 000 exploitations agricoles !

Le plan Ecophyto 2 a pour ambition d'engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de diffuser les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux, et de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.
15/06/2018
Info +

Réduction des pesticides : les agriculteurs prennent la parole

Initié en 2010 avec 178 fermes, le réseau Dephy regroupe aujourd’hui plus de 3 000 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires. Alors qu’une baisse moyenne de 18% des produits phytosanitaires a été enregistrée depuis le lancement du réseau, plusieurs agriculteurs témoignent des bénéfices de leur engagement.
31/05/2018
Info +

Le plan Écophyto, qu'est-ce que c'est ?

Réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
31/05/2018
Info +

Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT)

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations...
28/05/2018
Info +

Vine Health Watch : la data science au service de la santé de la vigne

Et si la « science des données » permettait de mieux prédire les maladies dans les vignes afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires ? C'est l'ambition de Vine Health Watch, un outil prometteur pour l'instant au stade de prototype. En mars 2018, il a décroché la seconde place de l'Hackathon API-AGRO. Le ministère de l'Agriculture faisait partie du jury.
02/05/2018
Info +

Pages