Plan Écophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Plus de confort et de sécurité pour les agriculteurs des DOM

Être agriculteur en métropole ou dans les départements d’Outre-Mer n’est pas la même chose : les conditions climatiques différentes et les cultures tropicales exigent des tenues spécifiques pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. C’est donc pour favoriser la conception d’équipements adaptés que le Challenge Epidom a été lancé par l’État. Au programme : une compétition pour trouver les solutions destinées aux agriculteurs ultramarins des Antilles et de La Réunion.
01/12/2018
Info +

Le Gouvernement lance la consultation sur le plan Écophyto II+ visant à réduire notre dépendance aux pesticides

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont lancé aujourd’hui la consultation publique sur le projet de plan Écophyto II+.
20/11/2018
Presse

Deuxième édition du colloque national DEPHY 2018 à Paris

« La réduction des phytos : plus qu'un défi, une réalité ! », voilà le titre prometteur de la 2e édition du colloque national DEPHY, qui se déroule ces 13 et 14 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). Deux jours intenses pour découvrir ou mieux connaître le réseau DEPHY et pour échanger sur la diminution des phytos.
13/11/2018
Info +

Les mauvaises herbes à l'épreuve de l'innovation

Devant l’évolution nécessaire de l’agriculture vers plus de durabilité, plusieurs programmes ont été mis en place pour encourager la transition écologique tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs et des filières. C’est dans ce cadre que le Challenge ROSE, un grand appel à projets, a été lancé en 2017. L’objectif : mobiliser chercheurs et acteurs privés pour identifier des solutions innovantes en matière de désherbage et réduire ainsi le recours aux herbicides.
20/09/2018
Info +

Le numérique au service de la transition agro-écologique

Tous les domaines d’activité ont été bouleversés par la révolution numérique. Le secteur agricole ne fait pas exception et se trouve également bouleversé par le développement des outils digitaux. Cet ensemble de dispositifs technologiques permet une connaissance de plus en plus fine des exploitations agricoles. À ce titre, la transition agro-écologique est particulièrement concernée par les bénéfices tirés des outils digitaux en matière de performance économique et environnementale. Point de situation.
20/09/2018
Info +

Pages